ArtAujourdhui.Hebdo
N° 288 - du 24 janvier 2013 au 30 janvier 2013
Figure de femme, fin VIe siècle av. J.-C., musée d'Apollonia. Courtesy Palazzo Madama, Turin
L'AIR DU TEMPS
Les mystères de l’Albanie
Sous Enver Hodja, c’était, avec la Corée du Nord, l’un des pays les plus fermés au monde. Demain, il pourrait être candidat à l’adhésion européenne. Les temps ont donc changé mais que sait-on réellement de l’Albanie, hormis quelques images glanées de romans d’Ismaïl Kadaré ou quelques clichés persistants – le goût de la vendetta et du trafic de cigarettes. Conçue comme une opération de relations culturelles pour fêter le 100e anniversaire de l’indépendance (1912), l’exposition montée à Turin permet de faire découvrir des facettes méconnues de ce petit Etat de 29 000 km2. Si de lointains vestiges du Néolithique survivent (avec des vases anthropomorphes), ce sont les souvenirs de la culture illyrienne, l’influence gréco-romaine (avec de superbes bustes), puis byzantine (incarnée notamment dans les icônes) et les rapports avec la peinture italienne du Trecento qui constituent le plat de résistance. La rétrospective s’achève abruptement sans se pencher sur un autre apport essentiel, celui de l’Empire ottoman (1435-1912). Comme si, en une période délicate, on voulait minimiser l’apport de l’Islam, susceptible de contrecarrer les aspirations européennes du pays (pourtant de confession musulmane à 68%). Le nouveau département des arts de l’Islam, au Louvre, ou la grande exposition sur les Mille et une Nuits à l’Institut du monde arabe prouvent au contraire que la culture est un instrument indispensable contre les raccourcis xénophobes et le repli sur son pré carré…
• Tesori del patrimonio culturale albanese au Palazzo Madama, du 24 janvier au 7 avril 2013.
EXPOSITIONS
Edouard Manet, Le chemin de fer, 1873, 93,3 x 111,5 cm, huile sur toile, National Gallery of Art, Washington, Gift of Horace Havemeyer.
Têtes de Manet
LONDRES – Après une belle exposition Manet l’an dernier au musée d’Orsay, voici une nouvelle approche du peintre : elle se consacre à ses portraits, qu’il produisit en grande quantité, notamment à la fin de sa vie, en présentant une cinquantaine d’exemples provenant de grands musées anglais et étrangers. Classées par cercles d’éloignement croissant - la famille, les amis peintres (comme Eva Gonzales) et écrivains (comme Emile Zola), les modèles (comme Méry Laurent), les personnalités (comme Clemenceau)- , ces toiles montrent que Manet a élaboré un véritable who’s who de son temps. Mais, surtout, qu’il a dépassé le classique portrait en pied, hiératique et statique, pour installer ses sujets dans de véritables scènes de vie.
• Manet, Portraying Life à la Royal Academy of Arts du 26 janvier au 14 avril 2013
Ces 5 autres expositions ouvrent aussi…
Hodler, dernières années
BÂLE - En 1913, le peintre suisse Ferdinand Hodler a 60 ans. Il est riche, connu, respecté. Mais les cinq années qu’il lui reste à vivre seront sombres : tandis que l’Europe est déchirée par la guerre, il voit sa compagne, Valentine Daré-Godel, mourir dans les terribles souffrances de la maladie. La Fondation Beyeler présente les œuvres de cette dernière période – portraits de Valentine, autoportraits ou grands paysages. Du 27 janvier au 26 mai 2013.
Fenêtre sur toile
LAUSANNE – Un motif tellement banal qu’il en devient invisible : la Fondation de l’Hermitage a jugé intéressant de se pencher sur les Fenêtres, que les artistes depuis la Renaissance ont maintes fois représentées. Pour donner un sens à la perspective, pour symboliser une frontière ou pour ouvrir sur l’abstraction ? L’exposition dresse un panorama en 150 œuvres, de Dürer à Richter, en passant par Constable, Monet et Magritte. Du 25 janvier au 20 mai 2013.
L’oraison anglaise de Schwitters
LONDRES –Avec Kurt Schwitters in Britain, la Tate Modern se penche sur un artiste inclassable, esprit libre, adepte du collage et du renouvellement permanent. Fuyant l’Allemagne nazie, Schwitters (1887-1948) vivra les huit dernières années de sa vie en Angleterre. Les 150 œuvres présentées, toutes de cette période, ont été rarement exposées.Du 30 janvier au 12 mai 2013.
Art brut 2013
PARIS - Après une première collaboration réussie avec la revue d’art brut Hey!, la Halle Saint-Pierre renouvelle ce partenariat pour montrer dans Hey II la vitalité de la création contemporaine «outsider». Du 25 janvier au 23 août 2013
Qui est le vrai Mozart ?
SALZBOURG – Compositeur probablement le plus connu au monde, Mozart a été incessamment portraituré de son vivant et après sa mort. Le Mozarteum réunit dans Pictures of Mozart une sélection d’images de l’auteur de Don Giovanni, du XVIIIe siècle à nos jours et promet des révélations… Du 26 janvier au 14 avril 2013
VENTES
Marten van Cleve I (circa 1527-avant novembre 1581), Le Christ sur le chemin du Calvaire, Sotheby’s, 31 janvier 2013. Estimation : 200 000-300 000 $.
La Renaissance en hiver
NEW YORK - La concurrence a du bon : la rivalité incessante entre Christie’s et Sotheby’s les pousse à se « marquer à la culotte », ce qui nous vaut des ventes simultanées de grande qualité. Ainsi, depuis quelques années, la fin du mois de janvier, le moment le plus rude de l’hiver, est-elle consacrée par les deux auctioneers aux maîtres anciens, de ceux dont on apprécie la contemplation au coin du feu, dans un intérieur cossu… Christie’s organise une véritable « Old Masters Week » du 26 au 31 janvier, tandis que Sotheby’s tient un calendrier plus resserré avec des ventes entre le 29 et le 31. Dans les deux cas, des pièces majeures : chez Christie’s, un ensemble de gravures de Dürer, un portrait de jeune homme par Bronzino, une Vierge à l’Enfant de Fra Bartolommeo, chez Sotheby’s un Pompeo Batoni (Suzanne et les vieillards) ou un portrait par Goya de son petit-fils Mariano. Si les lots ne sont pas à la portée de toutes les bourses (le Bronzino est estimé 12 millions de dollars), ces ventes ont un intérêt majeur pour les amateurs : elles font resurgir des œuvres souvent inaccessibles car conservées dans des collections privées.
Des artistes pour Madagascar
PARIS - 72 artistes contemporains, dont Jef Aerosol, Andrei Molodkin, Ernest Pignon-Ernest et Vladimir Velickovic, ont créé chacun une œuvre d'art à partir de portes en bois d'artisans malgaches. Elles seront vendues chez Christie's Paris le 30 janvier 2013 au cours d'une vente caritative au profit de Madagascar.
LIVRES
Jesse Fernandez, Cubain du monde
Qu’il soit Cubain, on en a la preuve en le voyant sur une photo accompagnant Fidel Castro sur le terrain en 1959, son Leica en bandoulière. Mais le photographe Jesse Fernandez, bien que mort relativement jeune (à 61 ans en 1986), semble avoir eu plusieurs patries. Réfugié en Espagne avec ses parents pendant la dictature de Machado, étudiant en électronique à Philadelphie, publicitaire à Medellín en Colombie (où il fait a connaissance de Botero et García Márquez dans les années 1950) il a longuement hésité entre sa carrière de peintre (il produit des « boîtes » dans l’esprit de Joseph Cornell et de Charles Matton) et la photographie. C’est cette dernière que le livre met en lumière, montrant ses portraits, genre dans lequel il a excellé, croquant l’intelligentsia latino à New York (Borges, Carlos Fuentes, Vargas Llosa, Manuel Puig), les artistes européens (Tápies, Saura, Kitaj, Francis Bacon), les « people » (Françoise Sagan, Elizabeth Taylor) et les misanthropes (Cioran). Avec la légèreté de celui qui photographie sans se croire vraiment photographe mais plutôt miroir des âmes.
• Tours et détours, de La Havane à Paris, par Gabriel Bauret et Juan Manuel Bonet, Filigranes, 2012, 200p., 29 €
LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE
BRÈVES
BOLOGNE – Le salon d’art moderne et contemporain ArteFiera se tient du 25 au 28 janvier 2013.
PARIS – Le musée du Louvre organise les 6e Journées internationales du film sur l'art du 24 au 27 janvier 2103.
PARIS – Le SimeSitem, salon international des musées et lieux de culture, se tient au Carrousel du Louvre du 29 au 31 janvier 2013.
PIERREFITTE (Ile-de-France) – Le nouveau bâtiment des Archives nationales, dessiné par l’architecte Massimiliano Fuksas, a été inauguré le 21 janvier 2013.
SINGAPOUR – Le salon d’art contemporain Art Stage se tient du 24 au 27 janvier 2013.