Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 293 - du 28 février 2013 au 6 mars 2013

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 293 - du 28 février 2013 au 6 mars 2013


Benvenuto Cellini, Salière, 1540-1543, Paris. Or, émail, ébène, ivoire. 26,3 x 28,5 x 21,5 cm. © Vienne, Kunsthistorisches Museum

L'AIR DU TEMPS

Vienne, capitale des cabinets de curiosités

VIENNE - Le goût ici professé pour les cabinets de curiosités nous amène à célébrer avec plaisir la réouverture de la Kunstkammer du Kunsthistorisches Museum après onze ans de fermeture au public. Entièrement réorganisée sur 2700 mètres carrés, elle présente plus de 2000 objets qui appartinrent autrefois aux Habsbourg, provenant de collections aussi prestigieuses que celles de Rodolphe II à Prague ou du château d’Ambras. L’effet de fabuleux bric-à-brac encyclopédique s’est partiellement évaporé puisqu’une partie des objets a émigré au XIXe siècle vers des musées d’histoire naturelle. Mais il reste suffisamment pour susciter l’émerveillement, de la Madone Krumau à l’automate de Diane sur son centaure, en passant évidemment par la Salière de François Ier. C’est la pièce la plus célèbre, un chef-d’œuvre d’orfèvrerie dû à Benvenuti Cellini, dont la notoriété s’accrut prodigieusement par son histoire mouvementée : son vol en 2003 et son retour triomphal en 2006.
• La Kunstkammer du Kunsthistorishces Museum rouvre au public le 27 février 2013.

En savoir plus

EXPOSITIONS


Pablo Picasso, Le vieux pêcheur, 1895. © Museo de Montserrat © Sucesión Pablo Picasso, VEGAP, Málaga, 2013.

Picasso le Jeune

MALAGA - A quoi ressemblait Picasso avant d’être Picasso ? C’est la question à laquelle répond le musée dédié à l’artiste dans la cité andalouse où il naquit le 25 octobre 1881 et qu’il quitta jeune, d’abord pour La Corogne puis pour Barcelone et Paris, et où il ne retourna jamais plus après 1901. Les 53 œuvres présentées montrent un peintre prometteur mais académique, formé dans un milieu cultive mais provincial sous la houlette de son père, à la fois professeur de dessin et conservateur au musée local. La famille, le port, les pêcheurs et les artisans constituent l’essentiel des motifs travaillés. Pour donner un panorama plus large de cette cité andalouse, la production d’une trentaine d’artistes de la même époque est présentée en vis-à-vis.
Picasso de Málaga au musée Picasso du 25 février au 9 juin 2013.

En savoir plus

Ces expositions ouvrent aussi cette semaine…

Matisse aux ciseaux

LE CATEAU-CAMBRESIS – Dans la seconde partie de sa carrière, un Matisse aux forces déclinantes se réinvente avec ses extraordinaires papiers découpés qui donneront naissance à Jazz. Matisse, la couleur découpée expose une riche donation dans le musée dédié au peintre. Du 3 mars au 9 juin 2013.

En savoir plus

La modernité selon Albin-Guillot

PARIS – Elle a marqué la modernité photographique des années 1920 et 1930 mais Laure Albin-Guillot (1879-1962) est bien oubliée aujourd’hui. Le Jeu de paume fait redécouvrir ses natures mortes, ses nus et ses micrographies. Du 26 février au 12 mai 2013

En savoir plus

La guerre d’Espagne dans une valise

PARIS – La saga de la Valise mexicaine, cette découverte fortuite de négatifs des photographes Capa, Taro et Chim sur la guerre civile espagnole, arrive enfin à Paris, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Du 27 février au 30 juin 2013.

En savoir plus

VENTES


Lot 42. Clef de voile, Nord-Ouest de l'Azawagh, Niger, vers 1940-1950 Laiton, cuivre, fer L. 17,5 cm. Estimation : 150 €. Courtesy Binoche Giquello, Paris.

A la découverte des Touaregs

PARIS - Les Touaregs ? Dernièrement, on en parle plutôt comme des communautés en colère du Nord du Mali. Que sait-on de leur art ? Bien peu, en vérité. Cette vente, qui est un florilège d’arts dits « premiers », mêlant Afrique noire et Amérique précolombienne, ne devrait pas suffire à former notre goût mais au moins à donner un aperçu des productions du Niger, d’Algérie ou de Mauritanie. Les 100 premiers lots, provenant de la collection Claude Brignone (né en 1930 à Sousse et grand voyageur dans la région), montrent des séries d’amulettes en fer blanc et en laiton, des dagues-bracelets, des lances du Hoggar, des cuillers en bois pyrogravé, des selles de chameau, des boîtes en peau moulée, des clés de voile ou des marteaux à sucre. Des objets exotiques qui n’ont pas encore atteint le statut d’œuvre d’art et qui devraient être adjugés à des prix très raisonnables, à l’exception des boucliers en peau d’antilope, un souvenir guerrier de bien peu d’efficacité dans la guerre moderne…
Arts premiers à l’hôtel Drouot le 1er mars 2013 (SVV Binoche Giquello)

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Azusilis Mindaugas, Happiness in Lithuania, 2011-2012.

Azusilis Mindaugas : être heureux en Lituanie

Son œuvre prend un peu le contrepied de celle, dérangeante, de son compatriote Rimaldas Viksraitis, qui avait montré à Arles en 2009 la décrépitude humaine de son petit village lituanien, ses misérables, ses obsédés, ses tarés, ses malheureux… Pour le jeune Azusilis, présenté à Paris au festival Circulations, on peut parfaitement connaître le bonheur dans le petit pays balte… Agé de 26 ans, travaillant par séries (comme cela est à peu près indispensable pour être considéré), après un travail sur un sujet inattendu, la moisissure, il a cadré ses concitoyens dans leur vie quotidienne. Le décor, la voiture, l’appartement, le mobilier, les loisirs : tout peut respirer le décrépit, le toc, le kitsch, mais à l’intérieur on se sent bien. Une conclusion qui n’est pas forcément reflétée dans les nouvelles statistiques à la mode sur le Bonheur national brut (Danemark et Costa Rica mènent le bal, loin devant la Lituanie)… mais un nouveau talent à suivre dans un petit pays qui a une appétence particulière pour la photo, dans la lignée du patriarche Jonas Mekas.
Azusilis Mindaugas est exposé au festival Circulations de la jeune photographie européenne (à Bagatelle, du 22 février au 31 mars 2013).

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

Courbet chasseur

Courbet est à la mode. Sa soi-disant tête d’Origine du monde a fait le tour de la planète. Une publicité tout à fait du goût du musée Courbet d’Ornans, qui vient d’acquérir, grâce à une souscription, une toile majeure, le Chêne de Flagey, auprès d’un collectionneur japonais. Cet arbre vénérable, qui sera exposé à partir du 10 mars 2013, illustre le goût de Courbet pour la nature, qui a récemment donné lieu à cette publication sur une thématique plus très en vogue, la chasse. Le Cerf aux abois, l’Hallali, le Renard au piège, le Chevreuil mort : autant de thèmes cynégétiques que Courbet a traités de long en large, surtout après 1860 lorsque la chasse devient le passe-temps favori du Second Empire. Au total, quelque 130 œuvres aujourd’hui éparpillées dans les musées du monde (dont un beau Après la chasse au Metropolitan de New York). Ce livre d’art est aussi une analyse historique, qui montre l’inéluctable disparition d’une activité qui assurait l’équilibre des espèces et un lien largement perdu avec notre environnement.
Les Chasses de Monsieur Courbet, coédition Musée Gustave Courbet/éditions du Sekoya, 2012, 152 p., 29 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

LONDRES – Art13, nouvelle foire d’art contemporain accueillant quelque 130 galeries internationales, se tient du 1er au 3 mars 2013 à Olympia.

En savoir plus

MARSEILLE – Le musée Regards de Provence, abritant une collection de peintres de la Méditerranée (Camoin, Guigou, etc.), ouvre le 1er mars 2013 dans l’ancienne Station sanitaire dessinée par Fernand Pouillon.

En savoir plus

NEW YORK – La foire d’art contemporain Scope se tient du 6 au 10 mars 2013.

En savoir plus

PARIS - La galerie Nathalie Obadia a fêté ses 20 ans le 21 février 2013 en ouvrant un second espace parisien au 18, rue du Bourg-Tibourg (75003).

En savoir plus

PARIS – La galerie bordelaise Cortex Athletico a ouvert un nouvel espace à Paris (12 rue du Grenier Saint-Lazare, 75003) avec une exposition de l’artiste japonais Masahide Otani.

En savoir plus

TURIN – La Galleria d’arte moderna inaugure le 6 mars son Cabinet d’art graphique avec une exposition tirée de son fonds, La seduzione del disegno

En savoir plus