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N° 296 - du 21 mars 2013 au 27 mars 2013


Marcel Duchamp (1887-1968), lettre tapuscrite signée, adressée à Pierre Belfond, datée du 29 septembre 1968, timbre du 1er octobre, enveloppe conservée avec accusé de réception (vente Artcurial du 26 mars 2013)

L'AIR DU TEMPS

La dernière lettre de Marcel Duchamp

Pour un ready-made, c’en est un fameux… On va découvrir en salle des ventes un document curieux, dont l’estimation est impossible mais qui pourrait bien séduire le musée de Philadelphie, le Getty Institute ou un oligarque fortuné des pays émergents : la dernière missive de Marcel Duchamp. Adressée à un éditeur, Pierre Belfond, elle n’a rien d'un double sens. Elle l’enjoint simplement de lui payer au plus vite ses droits d’auteur pour une série d’Entretiens menés avec le critique Pierre Cabanne. Datée du 29 septembre 1968, elle est en réalité postée (avec accusé de réception) le 1er octobre, jour d’une soirée arrosée chez Marcel et Teeny Duchamp, au 5 rue Parmentier, à Neuilly, où sont présents Robert Lebel et Man Ray. Duchamp se montrera plus rapide que la poste : quand Belfond reçoit la lettre, le 3 octobre au petit déjeuner, l’artiste s’est déjà éteint, la veille, à une heure du matin. C’est le dernier happening de Duchamp : une lettre morte…
• La dernière lettre de Duchamp fait partie de la vente «Autour des Cahiers du regard, collection Pierre et Franca Belfond», le 26 mars 2013 chez Artcurial, qui comprend des œuvres de Man Ray, Wols, Masson, Picabia, Kandinsky, Vasarely, etc.

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EXPOSITIONS


Paul Klee, Fleur tropicale, 1920, 203. Huile et crayon de couleur sur papier marouflé sur carton. Zentrum Paul Klee, Berne © VEGAP, Madrid, 2013

Klee, textes et images

MADRID – Ce n’est certainement pas la première rétrospective Klee mais c’est la plus importante jamais montée en Espagne. Si elle réunit près de 140 œuvres créées sur quatre décennies (1899-1940), elle se distingue surtout par l’attention accordée aux écrits de l’artiste. Ce corpus (qui compte au total 4000 manuscrits) scande tout le parcours, des herbiers aux tables de couleur, en passant par les diagrammes et autres « pathologies ». Une place de premier choix est réservée aux notes pour les cours donnés au Bauhaus de Weimar et Dessau dans les années vingt. Les germanophones peuvent désormais consulter la totalité de cet ensemble : il a été mis en ligne par le Zentrum Paul Klee de Berne en août 2012.
Paul Klee : maestro de la Bauhaus à la Fundación March, du 22 mars au 30 juin 2013

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Ces expositions ouvrent aussi cette semaine…

Boudin, le roi des ciels

PARIS - C’est un précurseur de l’impressionnisme, trop souvent résumé à ses scènes de crinolines sur la plage: le musée Jacquemart-André dédie une rétrospective à Eugène Boudin. Du 22 mars au 22 juillet 2013.

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Delvaux en Italie

REGGIO EMILIA – Paul Delvaux, représentant d'une peinture métaphysique et surréaliste à la belge, fait l’objet d’un important rassemblement d’œuvres à la Fondazione Magnani Rocca. Du 23 mars au 30 juin 2013.

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Les artistes sur la carte

TOULON - Comment les artistes intègrent-ils la dimension topographique et cartographique dans leur œuvre ? C’est le propos de l’exposition Mappamundi à l’Hôtel des arts (ill. David Reimondo). Du 16 mars au 12 mai 2013.

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L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Roberto Platé, La Trilogie de Mozart. Courtesy Maison de l'Amérique latine, Paris

Roberto Platé, le monde est un théâtre

Il a fait partie de la joyeuse troupe Tse, de tous ces Argentins iconoclastes qui ont pris Paris d’assaut dans les années 1970 : Copi, Arias, Facundo Bo, forcés à l’exil par le régime militaire. Roberto Platé (né en 1940) les a accompagnés en tant que décorateur de théâtre avant d’élargir sa palette à d’autres auteurs (de Tchékhov à Marguerite Duras) et à l’opéra pour des productions de Mozart ou de Wagner à la Monnaie de Bruxelles ou à la Scala de Milan. La rétrospective dédiée à ce créateur polymorphe montre l’étendue de ses intérêts, les métissages et hybridations entre genres – dessin, sculpture, trompe-l’œil, installations. Outre la salle du Reflet, l’un des points forts du parcours est la reconstitution de son happening Los Baños à l’Instituto Di Tella à Buenos Aires en janvier 1968. Dans ces vraies-fausses toilettes publiques, les visiteurs étaient invités à réaliser leurs graffitis obscènes, qui furent plutôt des appels contre la dictature. L’exposition provoqua le scandale, la réaction des autorités et marqua le début symbolique de la résistance.
Roberto Platé, tableau de scène à la Maison de l’Amérique latine, du 20 mars au au 24 juillet 2013.

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LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

VENTES


Lot 160, Canard à l’envol, culture tarasque, Tzintzuntzán, Etat de Michoacán, Mexique, 1200-1521 ap. J.-C. Estimation: 1,500,000 - 2,000,000 €. Céramique bichrome à engobe rouge brique et peinture blanche h. 17,6 cm.

Barbier-Mueller : adieu à l'Amérique

PARIS – Les ventes d’art précolombien donnent des sueurs froides aux commissaires-priseurs tant les pays d’origine sont prêts à dégainer des jugements en référé pour rapatrier des œuvres qu’ils estiment fruit de trafics délictueux. C’est la menace qui pèse sur une vente peu anodine : celle de la collection Barbier-Mueller, estimé plus de 20 millions € (dont 5 millions € cumulés pour les deux lots phares, la Grande Vénus callipyge de culture Chupicuaro et le Canard prêt à l’envol de culture tarasque). Les Barcelonais se mordent les doigts de n’avoir pu retenir ce fonds qui était jusqu’alors exposé dans leur ville. Les revenus de la vente devraient permettre au musée Barbier-Mueller de Genève de se concentrer sur son point fort : l’art de l’Afrique et du Pacifique.
Collection Barbier-Mueller d’art précolombien chez Sotheby’s les 22 et 23 mars 2013.

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LIVRES

Artiste en 1914 : les planqués du camouflage

«Z'êtes peintre dans l'civil ? Eh ben, allez nous barioler !» C'est sans doute par la saveur élimée de cette blague de caserne que furent enrôlés le sergent Dunoyer de Segonzac, Paul Landowski, André Lhote, Paul Laurens, Joé Hamman... et tant d'autres pastellistes et orientalistes, graveurs ou décorateurs mutés à la «section de camouflage». En 1914, la France enfile pour la guerre son très voyant pantalon rouge - quand les Allemands sont en feldgrau et les Tommies en réséda. Sidérés par l'hécatombe, nos pros de la couleur et du trompe-l'œil proposent leur service : copier le milieu, casser les lignes, décomposer les tons... Conservateur en chef à la BNF et grande spécialiste de l'histoire contemporaine, Cécile Coutin nous le montre : qu'ils installent de faux arbres sous les obus, peinturlurent les tacots montant en ligne, ou marouflent des canons dans les ateliers de l'arrière, ces artistes se démènent, parfois avec humour, toujours avec génie, pour protéger des regards, des jumelles - et donc des projectiles - les camarades du front. On leur doit les audaces les plus baroques, comme ces poilus en papier mâché, hâbleurs dans leur tranchée... vide. Ils ont même tenté de cacher le Grand Canal, et de créer un Paris de carton-pâte à Conflans-Sainte-Honorine, histoire de détourner la bombe des zeppelins ! Précurseurs, ces artistes ont inventé la tenue neige des alpins et celle, léopard, des paras d'aujourd'hui. Surtout, à la pointe de la spatule ou du pinceau, ces tachistes mobilisés ou cubistes sous les drapeaux ont su sauver des milliers de vie. Dans un ouvrage illustré de 300 documents jamais vu, un voyage dans une page invisible de la guerre... et de l'art.
Tromper l'ennemi - L'invention du camouflage en 1914-1918, par Cécile Coutin, préface de Jean-Charles de Castelbajac, éditions Pierre de Taillac, 2012, 240 p., 35 €.

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BRÈVES

BAYEUX – Le musée Baron Gérard d’art et d’histoire rouvre le 23 mars 2013 après 10 ans de fermeture et 4 ans de travaux.

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DUBAI – Le salon d’art contemporain Art Dubai se tient du 20 au 23 mars 2013.

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MARSEILLE – Le nouveau bâtiment du Fonds régional d’art contemporain Provence Alpes Côte d’Azur, dessiné par Kengo Kuma, est inauguré le 23 mars 2013 avec les expositions « La Fabrique des possibles » et « Esthétique du livre d’artiste ».

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PARIS – Le Pavillon des Arts et du Design, salon spécialisé dans le XXe siècle, se tient au Jardin des Tuileries du 27 mars au 1er avril 2013.

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