Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 322 - du 7 novembre 2013 au 13 novembre 2013

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 322 - du 7 novembre 2013 au 13 novembre 2013


Guerrilla Girls, Sans titre, 1985-1990. Courtesy Tate Liverpool.

L'AIR DU TEMPS

L’art est-il de gauche ?

LIVERPOOL - C’est – un peu - la question que pose la Tate en cette ville éminemment ouvrière. Elle le fait en étudiant comment les valeurs traditionnelles de la gauche ont imprégné l’art occidental depuis la fin du XIXe siècle. La démonstration ne peut se faire qu’avec des exemples concrets et ils sont plutôt bien choisis. La Mort de Marat est la première icône mise en avant : si elle a acquis une telle célébrité, c’est que son auteur, David, a accepté qu’elle soit reproduite sans limitation. Egalité, fraternité, disparition de l’individu devant la communauté : ces valeurs se retrouvent aussi bien dans les affiches de l’Atelier populaire en mai 1968 que chez les Guerrilla Girls militant contre le sexisme des collections des grands musées. D’El Lissitzky à Bertolt Brecht, de l’Internationale Situationniste au Taller de Gráfica Popular, la sélection est très internationale et éclectique.
Art Turning Left : How Values Changed Making, 1792-2012 à la Tate Liverpool, du 8 novembre 2013 au 2 février 2014

En savoir plus

EXPOSITIONS


Ludwig Meidner, Sans abri, 1912, huile sur toile © Museum Folkwang.

1914, année noire

BONN - Le Centre Pompidou Metz nous avait gratifiés d’une passionnante exposition sur l’année 1917. Alors que le centenaire d’une autre date fatidique approche, cette nouvelle rétrospective étudie la position des avant-gardes face au déclenchement du conflit mondial en 1914. Les liens d’amitié entre artistes par-delà les frontières sont de peu de poids face à la rhétorique guerrière des gouvernements et volent en éclats. Si certains s’adaptent tant bien que mal au nouveau cours (Malevitch fait des posters patriotiques et Dunoyer de Segonzac se spécialise en techniques de camouflage), la plupart souffrent un traumatisme profond. Duchamp s’exile en Amérique, les Delaunay en Espagne, tandis que Boccioni, Macke, Frans Marc et Gaudier-Brzeska, partis au front, n’en reviendront pas… C’est cependant au plus fort de la guerre, en 1916 à Zurich, que naît le Cabaret Voltaire, ancêtre de Dada, montrant la capacité des artistes à se réinventer et à remettre en cause l’absurdité des messages belliqueux.
The Avant-gardes at war à la Bundeskunsthalle, du 8 novembre 2013 au 23 février 2014.

En savoir plus

VENTES


Lot 31. Miniature carrée sur ivoire: Portrait d'un colonel de cavalerie en habit vert liseré de jaune, épaulettes et boutons en argent. Cadre en acajou; 72 x 72 mm. Époque Première-Restauration. Très bon état. Estimation : 500 - 600 €.

Passions napoléoniennes

PARIS - La veille, le lot comprenant les premier et second codicilles du testament de Napoléon, par lesquels il demandait, le 16 avril 1821, que ses cendres puissent être rapatriées en France, aura sans doute fait un très bon prix (le 6 novembre chez Artemisia). Les 7 et 8 novembre, c’est une avalanche d’armes qui attend les passionnés d’histoire napoléonienne. Provenant essentiellement des manufactures de Versailles, sous la direction compétente de Nicolas-Noël Boutet, et de Klingenthal, en Alsace (spécialisée dans les lames), la vente aligne des pistolets à silex de Le Page (1812), des sabres de deuil et même un sabre d’enfant, qui appartint au fils du maréchal Soult. Les souvenirs historiques proposés dans la vacation ne sont pas tous belliqueux : ils vont de miniatures d’officiers des hussards aux gravures aquarellées de Hoffmann, jusqu’aux cachets, coffrets et ornements d’épaulette – lots à bas prix pour les fétichistes…
Armes anciennes et souvenirs historiques à l’hôtel Drouot les 7 et 8 novembre 2013 (SVV de Maigret)

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Denis Rouvre, Jean-Marie Nemba, impression pigmentaire, 108 x 108 cm.

Denis Rouvre, Kanaky 2013

Le musée du quai Branly expose actuellement la dimension patrimoniale de l’art kanak de Nouvelle-Calédonie. En contrepoint idéal, le photographe Denis Rouvre (né en 1967) présente le visage actuel des populations kanak, fruit d’une résidence de plusieurs semaines sur place, au Centre culturel Tjibaou de Nouméa et dans le quotidien des tribus. Réalisés à la chambre, ces portraits détaillent chaque cheveu, chaque ride, chaque grain de peau des modèles qui regardent l’objectif sans minauderie ni affectation – une sincérité qui suffit à les rendre surprenantes tant elle les distingue de l’attitude de pose généralisée de notre société du spectacle. Agriculteurs et pêcheurs, jeunes et anciens, hommes et femmes détaillent une communauté dont le mode de vie traditionnel devrait difficilement résister au développement du tourisme et à l’industrialisation, notamment basée sur l’exploitation du nickel.
• Denis Rouvre est exposé à la galerie Hélène Bailly, du 7 au 23 novembre 2013.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

La fin des empailleurs

Des écureuils engagés dans une partie de cartes, un banquet de homards, des agneaux siamois, un crâne de léopard transformé en encrier : ce sont quelques-unes des applications de l’art de la taxidermie au XIXe siècle. Dommage qu’il faille chausser des lunettes pour décrypter la police minuscule de cet ouvrage passionnant : en nous racontant l’art du naturaliste, il nous en apprend autant sur nous-mêmes et notre rapport aux animaux et à la mort. L’ornythorinque de Raoul Ward, en 1904, les extraordinaires oiseaux tropicaux sous cloche de la maison Gardner à Londres en 1880 ou les chiens de compagnie empaillés par Hutchings of Aberystwyth doivent se sentir bien seuls : les taxidermistes sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition. Au Muséum d’histoire naturelle de Paris, avec le départ en 2012 de Jack Thiney, il n’en reste que deux. Seuls les chasseurs assurent un reste d’activité aux ultimes praticiens privés. Curieusement, à l’heure où ce savoir immémorial est en passe de disparaître, la mode, les marques de lingerie érotique ou les artistes contemporains (Jan Fabre, Wim Delvoye, Adel Abdessemed) en redécouvrent la fascination…
Taxidermie par Alexis Turner, Gallimard, 2013, 256 p., 35 €

Achetez cet ouvrage chez Amazon

BRÈVES

MUNICH – Le magazine allemand Focus révèle la découverte d’une collection de 1500 œuvres de maîtres européens, classées comme dégénérées et que l’on imaginait détruites, dans l’appartement de l’historien d’art Cornelius Gurlitt.

En savoir plus

PARIS – Le Salon international du patrimoine culturel se tient du 7 au 10 novembre 2013 au Carrousel du Louvre.

En savoir plus

PARIS – Paris Tableau, salon international de peinture ancienne, se tient du 13 au 17 novembre 2013 au Palais de la Bourse.

En savoir plus

PARIS – Le 3e festival Photo Saint-Germain-des-Prés se tient du 6 au 23 novembre 2013, sur la thématique « Visages et corps ».

En savoir plus

TURIN - Le salon d'art contemporain Artissima se tient au Lingotto du 8 au 10 novembre 2013.

En savoir plus