Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 340 - du 27 mars 2014 au 2 avril 2014

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 340 - du 27 mars 2014 au 2 avril 2014

L'AIR DU TEMPS

Paris par Parr

PARIS - Du kitsch, bien sûr, car c’est l’une des clés de son œuvre, avec des tours Eiffel dorées et des touristes aux T-shirt flashy. Mais également des images bucoliques, saisies dans les jardins publics, ou mondaines, dans les artères de la mode, avenue Montaigne ou rue du Faubourg Saint-Honoré, dans les musées et sur les champs de courses… Martin Parr, né en 1952, ne fait partie de la famille des Brassaï, Man Ray ou Izis, Parisiens d’adoption, mais il a souvent porté son regard ironique sur la capitale de la France. Il n’était donc pas illogique de proposer un panorama du Paris intime du photographe d’Epsom, membre de l’agence Magnum depuis deux décennies. L’humour faisant partie de ses gènes, le catalogue (Xavier Barral) prend une forme inattendue : celle d’un authentique plan de Paris, reprenant la couverture non illustrée et indémodable des éditions Ponchet, la bible des chauffeurs de taxi d’avant le GPS…
Martin Parr à la Maison européenne de la photographie, du 26 mars au 25 mai 2014.

En savoir plus

EXPOSITIONS


William Henry Hunt, La galerie, Chiswick House, 1828, aquarelle © Devonshire Collection, Chatsworth. Reproduced by permission of the Chatsworth Settlement Trustees

Kent, maître de l’architecture géorgienne

LONDRES - Il fut en Angleterre l’un des architectes qui définit le style d’une nouvelle dynastie, celle des Hanovre, qui succéda aux Stuart au début du XVIIIe siècle. Formé par un long voyage à Rome (1709-1719), William Kent (1685-1748), surnommé Il Kentino en raison de cet attachement au Bel Paese, aida à introduire des thèmes italiens, notamment palladiens, dans une architecture jusqu’alors inspirée par la France. Favori du riche et puissant Lord Burlington, pour lequel il dessina Chiswick House, Kent réalisa aussi plusieurs bâtiments emblématiques à Whitehall, notamment ceux des gardes à cheval (Horse Guards) et du Trésor (Treasury). L’exposition fait revivre ce brillant touche-à-tout (également peintre, décorateur et paysagiste) avec des dessins, des maquettes, des meubles.
William Kent au Victoria & Albert Museum, du 22 mars au 13 juillet 2014.

En savoir plus

Impressionnisme, les cousins d’Amérique

GIVERNY – L’impressionnisme, mouvement français ? Au départ, sans doute, puis il s’est mondialisé, preuve de son succès. L’exposition montre, en quelque 80 œuvres, de Mary Cassatt à Childe Hassam, son ancrage aux Etats-Unis et l’apparition de motifs typiquement américains, inspirés par une nature sauvage et des espaces démesurés.
L’impressionnisme et les Américains au musée des Impressionnistes, du 28 mars au 29 juin 2014.

En savoir plus

Tout Mapplethorpe

PARIS – Le petit ami de Patti Smith s’est ensuite fait un nom comme l’un des plus talentueux et sulfureux photographes de la seconde moitié du XXe siècle avant de décéder à 43 ans (en 1989). Le Grand Palais passe en revue l’ensemble de sa production, des nus aux natures mortes.
Robert Mapplethorpe au Grand Palais, du 26 mars au 13 juillet 2014.

En savoir plus

Gérard, favori de Joséphine

FONTAINEBLEAU – Peintre des rois et roi des peintres, c’est ainsi que l’on qualifiait le baron François Gérard (1770-1837), chroniqueur doué mais un peu oublié de la bonne société de l’Empire. Tous les «Napoléonides» sont passés sous son pinceau.
François Gérard, portraitiste au château de Fontainebleau, du 2 mars au 30 juin 2014.

En savoir plus

Abstraction à la Dewasne

LE CATEAU-CAMBRESIS – Des peintures, des sculptures mais aussi ces «antisculptures » qui le firent connaître. Jean Dewasne (1921-1999), du mouvement de l’Abstraction construite, était un passionné de géométrie et de couleurs franches, qui intervint dans les espaces publics ou les usines (Renault, Centre Pompidou).
Jean Dewasne, la couleur construite au musée Matisse, du 21 mars au 9 juin 2014.

En savoir plus

VENTES


Lot n° 29, George Bottini (1874-1907), Femme en noir appuyée à un buffet, 1898. Aquarelle. 24,1 x 16,2 cm. Estimation : 2000-3000 €.

Bottini, l’esprit Montmartre

PARIS - Il a eu une courte vie, entièrement montmartroise, coupée net par la syphilis, en 1907, alors qu’il avait à peine atteint 33 ans. Peut-on faire mieux dans la bohème tragique ? Entre les tranches d’âge de Toulouse-Lautrec, qu’il admire (cela transpire dans son œuvre), et de Picasso, qu’il croise dans les cabarets, ce George Bottini n’a quasiment pas laissé de trace : aucune photo de lui ! Pierre Cabanne l’inclut cependant dans son Dictionnaire des petits maîtres de la peinture, ce qui est déjà une forme de reconnaissance. On ne reverra donc probablement jamais un tel ensemble : un fonds d’atelier complet, comprenant 110 œuvres de cet interprète de la gouaille de la Butte. Des scènes de zinc, des femmes à la toilette et, évidemment, des danseuses de French Cancan… Il y a du japonisme et du nabi, du Bonnard et du Vallotton dans ces charmantes scènes de vie parisienne, auxquelles l’identité mystérieuse de l’artiste confère un surcroît de piquant.
Dessins anciens et modernes à l’hôtel Drouot, le 27 mars 2014 (Ader).

En savoir plus

L'ARTISTE DE LA SEMAINE

Alex Katz, connaissance du monde

A 87 ans, il ne semble pas vouloir baisser de régime. Alex Katz, né en 1927, a eu sa première exposition personnelle en 1954, à la galerie Roko de New York. Avec celle que lui organise la galerie Thaddaeus Ropac à Paris, son compteur dépasse allègrement les 200… D’origine russe, né à Brooklyn, élevé dans le Queens, il connaît un moment fondateur en 1949-50 lors d’un séjour à la Skowhegan School of Painting dans le Maine, où lui est révélée la peinture de plein air. D’une façon plus large, c’est de là que date sa passion pour le monde qui l’entoure et qu’il retrace, dans un mode figuratif, par des paysages, des fleurs, des nus, d’innombrables portraits de ses proches (notamment sa femme Ada) et de ses contemporains. Artiste pop avant l’heure par ses fonds monochromes et ses lignes claires, grand vulgarisateur par le biais de la litho et de la sérigraphie, en contact continu avec le monde du cinéma, du théâtre et de la poésie, Katz est comme une grande encyclopédie visuelle du monde qui nous entoure.
Alex Katz, 45 Years of Portraits, 1969-2014 à la galerie Thaddaeus Ropac (Pantin), du 3 mars au 12 juillet 2014.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

Le vitrail des poilus

A quoi tient la mémoire ? Parfois à un fil si ténu qu’il faut un concours de circonstances pour réussir à le tirer. C’est ce qui est arrivé aux auteurs, que leurs déambulations ont amenés dans une petite église du Perche et à son curieux vitrail. Encadrant un martial saint Louis, il contient des effigies à demi effacées, comme des palimpsestes : ni Thomas d’Aquin, ni Ambroise ni Martin mais des inconnus, des hommes du peuple, de simples poilus ! L’enquête débute ainsi, à Préaux-du-Perche, d’un élément de patrimoine local récemment restauré, et dévide une pelote d’histoires simples et tragiques. Qui était Marcel Buté, mort à 21 ans, le 10 octobre 1916, des suites de ses blessures à la bataille de Sailly-Saillisel ? Et Albert Leroux, 33 ans, disparu de son corps ? Et Alfred Guillin, de 22 ans, à la mort encore plus absurde s’il se peut, car « tué par un tir ami » ? Ces hommes oubliés revivent, ainsi que leur époque, au moyen de vieux tirages, de photos contemporaines des sites et d’un texte sensible. Une seule conclusion s’impose, que l’avalanche de célébrations risque de faire oublier, celle de Prévert : quelle connerie, la guerre !
Mémoire de verre, mémoire de guerre, par Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer, éditions de La Martinière, 2014, 224 p., 39 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

EN BREF

PARIS – Le Salon du Dessin se tient au Palais Brongniart du 26 au 31 mars 2014.

En savoir plus

PARIS – Le salon d’art contemporain Art Paris se tient au Grand Palais du 27 au 30 mars 2014.

En savoir plus

PARIS – Le PAD, salon du design, se tient au jardin des Tuileries du 27 au 30 mars 2014.

En savoir plus

PARIS - Drawing Now, salon du dessin contemporain, se tient au Carreau du Temple du 26 au 30 mars 2014.

En savoir plus