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N° 433 - du 26 mai 2016 au 1 juin 2016


Simon Velez, Temple sans religion, courtesy Biennale d'architecture de Venise

L'AIR DU TEMPS

L’architecture face aux défis du monde

VENISE - L’architecture est partout et certains de ses praticiens ont accédé au rang de superstars mondialisées. Le décès prématuré de Zaha Hadid en a été une illustration récente. La biennale d’architecture de Venise - née en 1980 et longtemps petite sœur de la vénérable biennale d’arts visuels - a pris une autorité croissante. Sous l’intitulé « Reporting from the Front », celle de 2016, dirigée par le Chilien Alejandro Aravena, prend à bras le corps des thématiques brûlantes. Ségrégation, logement des réfugiés, des migrants, des victimes de catastrophes naturelles (comment construire vite et à bas coût, des abris efficaces, recyclables et dignes ?), pollution, requalification des zones industrielles, etc. Les questions abordées sont nombreuses et brûlantes : l’architecture n’a jamais été autant au cœur de l’actualité.
• La Biennale d’architecture ouvre au public le 28 mai 2016 et dure jusqu’au 27 novembre.

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EXPOSITIONS


Vincenzo Scamozzi, carnet de voyage de Paris à Venise, 1600 : basilique de Saint-Denis. Vicence, Pinacoteca Civica, Gabinetto dei disegni e delle stampe.

Scamozzi, architecte et intello

VICENCE - Il a laissé certains des espaces les plus connus au monde - la place Saint-Marc à Venise (le côté des Procuratie Nuove) -, a été peint par Véronèse et défini par Wittkower comme un père du néo-classicisme. Cela ne l’a pas sauvé de l’oubli… Vincenzo Scamozzi (1548-1616) fut avec Palladio (la basilique et le Théâtre olympique de Vicence, les belles villas de l’arrière-pays vénitien) et Longhena (la Salute à Venise) l’un des grands architectes du XVIe siècle. Cette petite exposition montre la conception exigeante qu’il avait de son métier, combinant l’étude des classiques, les ébauches soignées (pour la cathédrale de Salzbourg en 1606), les notes de voyage (son carnet parisien de 1600 est exposé). L’un des points forts de l’exposition est la reconstitution partielle de sa bibliothèque - une ambiance savante qui l’a bercé dès sa jeunesse (il était fils d’un entrepreneur aisé) - dont les volumes dispersés ont été patiemment rassemblés.
Nella mente di Vincenzo Scamozzi au Palladio Museum, du 25 mai au 20 novembre 2016.

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Rouen 1431, à l'époque de Jeanne d'Arc, esquisse © Asisi.

Jeanne d’Arc monte au panorama

ROUEN - L’histoire a parfois de ces retours… Le panorama était au XIXe siècle un divertissement très prisé. Il permettait de revivre les grandes batailles et de faire découvrir les grandes métropoles du monde. Signe de sa vogue, une artère parisienne sur les grands boulevards, face au musée Grévin, porte toujours le nom de Passage des Panoramas. Mais les panoramas d’origine ne se comptent plus qu’à quelques unités - des batailles, surtout : Waterloo (sur le site même), (à Wroclaw), (à Jettysburg). Mais les goûts sont visiblement cycliques : après l’exposition qui a eu lieu à Genève puis au Mucem de Marseille, la métropole de Rouen a inauguré en décembre 2014 un panorama permanent, baptisé XXL pour souligner ses dimensions (32 mètres de haut, 101 mètres de circonférence). Son concepteur, Yadegar Asisi, est devenu depuis une décennie le spécialiste de la discipline, en léguant à Berlin, Dresde et Leipzig. Sa dernière composition fait revivre la ville normande à une époque clé : le printemps 1431 avec le jugement et le supplice sur le bûcher de Jeanne d’Arc.
Rouen 1431 ouvre au Panorama XXL le 28 mai 2016.

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Édouard Manet, Le déjeuner, 1868, huile sur toile, 118,3 x 154 cm, München Neue Pinakothek © bpk/Bayerische Staatsgemäldesammlungen

Jeux de regards chez Manet

HAMBOURG - Manet est célébré pour quelques icônes fondatrices de la modernité, notamment Olympia et le Déjeuner sur l’herbe. Plutôt que de ressortir ces classiques, cette rétrospective examine en quoi le peintre, établissant un étonnant rapport entre le tableau et le spectateur, transforme ce dernier en voyeur. Il ne s’agit pas forcément d’une œillade directe et impudente comme dans Nana, mais plus subtilement d’un jeu de regards obliques, comme dans le Déjeuner. En un autre temps, Georges de La Tour en avait déjà usé avec science…
Manet. Painting the Gaze, au Hambuger Kunsthalle, du 27 mai au 4 septembre 2016.

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VENTES


Finn Juhl, rare fauteuil à haut dossier, 1957. Estimation: 50 000 - 70 000 €.

Design boréal

PARIS - Les prix du design moderne ont de quoi stupéfier les néophytes : le fauteuil en cuir d’un praticien reconnu peut dépasser sans effort un paysage de Barbizon… On en aura une nouvelle illustration avec cette vente centrée sur le monde scandinave. Le Danois Finn Juhl (1912-1989) est ainsi présent avec un élégant fauteuil à haut dossier de 1957, qui ne devrait pas être adjugé pour moins de 50 000 €. Ses cabinets flottants, qui ont un air de famille avec les armoires murales de Charlotte Perriand, restent bien plus abordables (« seulement » 25 000 €). Canapés courbés de Viggo Boesen, luminaires de Pool Henningsen, ottomane de Vilhelm Lauritzen : le design venu du froid, c’est de la poésie visuelle mais aussi sonore…
Design scandinave le 31 mai 2016 chez Artcurial.

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LIVRES

Vélasquez, le mystère du nu

C’est l’un des chefs-d’œuvre Vélasquez - et aussi une énigme : son seul nu, sensuel, très éloigné des canons moraux de l’Espagne du Siècle d’or. Cette Vénus à la toilette, peinte pendant une année romaine assez libertine (1650), a eu un destin peu commun. Outre une succession de propriétaires hauts en couleur (dont la duchesse d’Albe, l’amante de Goya), elle subit en juin 1914 un outrage sévère, lacérée par la suffragette Mary Richardson (plus tard attirée par le fascisme anglais d’Oswald Mosely), à la National Gallery. Cet assaut fournit la trame du livre - et donne l’occasion de parcourir l’histoire de la toile. Pour qui fut peinte cette œuvre si étonnante ? Pourquoi excita-t-elle la haine du mouvement féministe ? Comment fut-elle restaurée et que découvrit-on à cette occasion ? Parmi les indices qui permirent de la dater de façon irréfutable, la présence d’azurite provenant de la Hongrie, alors sous domination ottomane…
Qui veut la peau de Vénus ?, par Bruno Nassim Aboudrar, Flammarion, 2016, 260 p., 20 €.

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LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE


INVISIBLE BEAUTY - PAVILLON DE L'IRAK

28 mai 2016 - GAND - S.M.A.K.

Une version muséale du pavillon de l'Irak à la Biennale de Venise 2015.

Notre sélection de nouvelles expositions

EN BREF

BUCAREST - La 7e Biennale d’art contemporain a lieu du 26 mai au 30 juin 2016.

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LISBONNE - La 1e édition de la foire d’art contemporain Arco Lisboa a lieu du 26 au 29 mai 2016.

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MADRID - La 16e édition de Photo España a lieu du 1er juin au 28 août 2016.

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PARIS - Sotheby’s propose le 31 mai 2016 une vente de manuscrits et souvenirs de Marcel Proust, provenant de la collection de son arrière-petite-nièce.

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TOULOUSE - Le festival de photo MAP se tient du 1er au 30 juin 2016.

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