Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 440 - du 8 septembre 2016 au 14 septembre 2016

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 440 - du 8 septembre 2016 au 14 septembre 2016

L'AIR DU TEMPS

Kandinsky et Marc, hommes de couleurs

BÂLE - Inutile de répéter ce que nous avons coutume de dire : la rentrée va être chaude. La menace terroriste, le Brexit, les tensions en Turquie et en Ukraine, les élections américaines qui approchent, le départ d’Ibrahimovic… Rien n’y fait : les musées, inflexibles, continuent de nous proposer abondance d’expositions. Qui s’en plaindra ? Voici un pense-bête en forme d’éphéméride, pour une reprise bien cadencée ! Lançant la première salve du mois, la fondation Beyeler rapproche deux hommes qui l’étaient déjà en vie : Kandinsky, qui deviendra un des fondateurs de l’abstraction, et Franz Marc, dont la courte carrière prendra fin à Verdun en 1916. A partir de 1908, ils furent les animateurs du mouvement du Blaue Reiter, à Munich, et l’exposition évoque cette camaraderie qui déboucha sur un fameux Almanach (auquel est dédié une salle) et sur des œuvres majeures comme les Grands Chevaux bleus, la Vache jaune ou cette explosion chromatique qu’est Composition VII peinte par Kandinsky en 1913, provenant de la galerie Trétiakov - son plus grand tableau.
Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter à la fondation Beyeler, du 4 septembre 2016 au 22 janvier 2017.

En savoir plus

8 septembre


Projet de lunette Bergasol, 1975

Roger Tallon, Mr TGV

PARIS - On associe son nom à la rame duplex du TGV, entrée en service en 1995. Mais le designer Roger Tallon (1929-2011) avait bien d’autres cordes à son arc. En six décennies de création, il nous a légués un batteur pour crème chantilly, une corbeille à courrier, une brosse à chaussure et quelque 400 autres objets, du plus petit au plus volumineux (il a commencé sa carrière chez Caterpillar), du cendrier au chariot-élévateur. Mais aussi le funiculaire de Montmartre ou la maquette d’Art Press. Les Arts décoratifs ont de quoi satisfaire les passionnés, avec cette exposition mais aussi avec le fonds d’archives qu’il y a déposé : 71 cartons couvrant 38 mètres linéaires !
Roger Tallon, le design en mouvement aux Arts décoratifs, du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017.

En savoir plus

9 septembre


Louis Faurer, Market Street, Philadelphie, 1937. © Louis Faurer Estate

Louis Faurer, l'œil de Philadelphie

PARIS - On ne voit que les genoux, une canne blanche et une petite boîte pleine de briquets avec des inscriptions à la main (qui les a écrites ?) « Both eyes removed - Wounded - I am totally blind » (« Les deux yeux enlevés - blessé - je suis totalement aveugle »). Cette photo prise en 1937 résume l’art du photographe Louis Faurer (1916-2001) : science des détails, attention pour les sans-grades, empathie pour les solitaires. Pas étonnant qu’il vienne de Philadelphie, la ville solidaire (étymologiquement « amour fraternel »). Il a 21 ans, a refusé un emploi en Californie dans les studios de Disney et va passer sa vie à traquer le mouvement de la rue, à New York à partir de 1947, où il devient intime de Robert Frank. Un avaleur de bitume comme lui ne pouvait finir que d’une façon : en 1984, il doit mettre fin à sa carrière après avoir été percuté par une voiture.
Louis Faurer à la Fondation Henri Cartier-Bresson, du 9 septembre au 18 décembre 2016.

En savoir plus

10 septembre


Anonyme, Portrait de Janello Torriani, XVIe siècle, remanié au XVIIe siècle, huile sur toile, Museo Civico Ala Ponzone.

Torriani, l’ingénieur de Charles Quint

CRÉMONE - On connaît chaque fait et geste de Kim Kardashian et le planning quotidien des sorties en discothèque d’Usain Bolt. De Janello Torriani, on sait beaucoup moins, même pas sa date de naissance, que l’on place autour de 1500. On troquerait bien l’avalanche insipide de notre chronique people pour quelques informations supplémentaires sur ce personnage d’exception, qui fascina Charles Quint avec ses automates. Il a plus ou moins inventé la roue dentée, la pompe élévatrice, la suspension, et mis au point l’horloge la plus sophistiquée du monde. Pendant ses RTT, il a conçu la réforme du calendrier, dite grégorienne. Il est mort à Tolède, en 1585, où il devait croiser quelquefois un voisin, un autre métèque de nom Theotocopoulos, surnommé Le Greco. Mais c’est sa ville natale (également celle de Stradivarius), qui lui rend un hommage attendu depuis cinq siècles. Mieux vaut tard que jamais !
Janello Torriani au Museo del Violino, du 10 septembre 2016 au 29 janvier 2017.

En savoir plus

11 septembre


Paolo Venini, Vases de la série Incisi, 1956-57.

Venini, du verre pour Joséphine Baker

VENISE - Il est né en 1895, année de la première Biennale de Venise. Il n’allait pas faire injure à ce bon cru ! Trente ans plus tard, l’année de la grande exposition sur les arts décoratifs à Paris, Paolo Venini fonde sa manufacture de verre à Murano. Jusqu’à sa mort en 1959, il allait l’animer en talentueux chef d’orchestre. Les précieux contenants translucides ou opaques (grâce au verre pulegoso, plein de bulles d’air) qui en sont issus portent l’estampille d’inventeurs célèbres comme Giò Ponti ou Piero Fornasetti) et sont réunis en grand nombre. Mais le plus excitant n’est pas montré : il s’agit d’une statue inspirée du corps flexueux de Joséphine Baker, haute de 2,50 mètres qui fit sensation au Salon d’automne à Paris en 1928, et qui a mystérieusement disparu depuis...
Paolo Venini e la sua fornace à la Fondazione Cini, du 11 septembre 2016 au 8 janvier 2017

En savoir plus

14 septembre


Henri Fantin-Latour ,Coin de table, 1872, huile sur toile ; 161 x 223 cm, Paris, musée d’Orsay © Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay) / Photo Hervé Lewandowski.

Fantin-Latour, inventeur du portrait de groupe

PARIS - « Chacune de ses toiles est un acte de conscience. Il excelle à peindre les figures dans l'air où elles vivent, à leur donner une vie chaude et souple » : ainsi Zola juge-t-il en 1880 Fantin-Latour. Agé de 45 ans, le peintre grenoblois est alors au sommet de son art. Il a réalisé la plupart de ses portraits de groupe qui se lisent comme des who’s who, ce qui les rend si attractifs pour notre époque. Prenez ce Coin de table de 1872 au titre si bien vu. On distingue Verlaine et Rimbaud : l’année prochaine, ils se disputeront à mort à Bruxelles et Verlaine manquera de tuer son jeune ami. Mais qui est cet Elzéar Bonnier-Ortolan au nom de volatile, affublé d’un haut-de-forme ? Un poète, un traducteur mais aussi un esprit éclairé, qui écrira à 21 ans, dans la Revue pratique de droit français, un vibrant réquisitoire contre la peine de mort. Et Léon Valade ? Un poète parnassien, membre du Club des Hydropathes, qui disait d’une comédienne en peignoir qu’il la préférait « en corsage montant… montant jusqu’au menton ». Jean Aicart, Ernest d’Hervilly, Camille Pelletan : tous mériteraient d’être sortis de leur total ou semi oubli…
Frantin-Latour, à fleur de peau au musée du Luxembourg, du 14 septembre 2016 au 12 février 2017.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE


NOTRE BEAUTÉ FIXE - PHOTOLALIES POUR DENIS ROCHE

10 septembre 2016 - LYON - Galerie Le Réverbère

Hommage à une personnalité influente de la photographie et de la littérature, décédée en septembre 2015

Notre sélection de nouvelles expositions

EN BREF

PARIS - La Biennale des antiquaires a lieu du 10 au 18 septembre au Grand Palais.

En savoir plus

PARIS - Le Parcours des mondes, salon d’arts premiers, a lieu du 6 au 11 septembre 2016 à Saint-Germain-des-Prés.

En savoir plus

PARIS - Les Traversées du Marais, manifestation pluridisciplinaire dans le quartier du même nom, ont lieu du 9 au 11 septembre 2016.

En savoir plus

PARIS - Manolo Valdés fait l’objet d’une exposition en plein air place Vendôme du 8 septembre au 5 octobre 2016.

En savoir plus

VEVEY - Le festival photographique Images a lieu du au 10 septembre au 2 octobre 2016.

En savoir plus