ArtAujourdhui.Hebdo

N° 355 - du 10 juillet 2014 au 10 septembre 2014


Véronèse, Le Repas chez Lévi (après restauration), Venise, Gallerie dell’Accademia, en dépôt auprès de la Municipalité de Vérone.

Véronèse chez lui

VÉRONE – Après une première étape à Londres, à la National Gallery, la grande rétrospective Véronèse (1528-1588) est accueillie au bercail. C’est la plus importante monographie depuis celle qui se tint à Venise en 1939, à la veille de la guerre. Si son nom trahit son origine, Véronèse a en réalité obtenu tous ses succès à Venise, où il s’installe à l’âge de 27 ans. Mais sa formation, dans les ateliers du peintre Caroto et de l’architecte Sanmicheli, a bien eu lieu à Vérone, sa cité natale, et est étudiée dans la première partie de l’exposition. Un séjour en Vénétie peut donner lieu à un « itinéraire Véronèse » (par exemple, à Villa Maser, ou aux Galerie dell’Accademia à Venise) et justifie, à Vérone même, un passage par la Tombe de Juliette, haut lieu du tourisme de masse (mais aussi musée des fresques Cavalcaselle) : c’est là qu’est restauré, « en direct », le Repas chez Lévi, l’une des nombreuses peintures de banquets bibliques laissées par l’artiste, qui est libérée de son vernis pour retrouver ses teintes bleutées.
Veronese, l’illusione della realtà au Palazzo della Gran Guardia, du 5 juillet au 5 octobre 2014.

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