ArtAujourdhui.Hebdo

N° 358 - du 25 septembre 2014 au 1 octobre 2014

Rubens, le patron

BRUXELLES – On se souvient du succès de la rétrospective «Picasso et les maîtres», qui allait chercher les racines historiques dans l’art de Picasso. C’est un principe inverse qui régit cette exposition : étudier (comme cela a été fait récemment pour Greco au Prado) l’influence d’un maître ancien sur les générations qui le suivent. Pas de risque de pénurie dans le cas de Rubens : sa trace se retrouve bien sûr chez son élève Van Dyck mais aussi chez Watteau, Delacroix, Carpeaux et même Kokoschka. En proclamant que « Rubens était le Quentin Tarantino de son époque », les organisateurs donnent un coup de pied dans la fourmilière d’un baroque trop sage. Le pouvoir, la poésie sont des thématiques explorées parmi les 160 œuvres sans oublier, évidemment, la luxure – Rubens est un peintre de la chair qui a conditionné quatre siècles de nu et d’érotisme.
Sensation et sensualité, Rubens et son héritage à Bozar, du 25 septembre 2014 au 4 janvier 2015.

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