ArtAujourdhui.Hebdo

N° 367 - du 27 novembre 2014 au 3 décembre 2014

Portrait de l’artiste en Koons

PARIS - Génie de l’art ouvrant de nouvelles pistes, et portant à son terme l’approche conceptuelle ? Ou commercial roué, surfant sur des modes qu’il entretient grâce à la connivence des grandes galeries ? Les positions ne devraient pas beaucoup évoluer avec cette nouvelle méga-exposition consacrée à Jeff Koons (la plus importante jamais montrée en Europe) tant elles sont figées. Difficile en tout cas de définir une unité de style entre les miroirs dorés, les bustes en biscuit, les aspirateurs dans leur vitrine de plexiglas, les faux animaux gonflables (ils sont en métal) et les clichés d’accouplements avec la Cicciolina (cachés dans une salle gardiennée, d’où sont refoulés les esthètes mineurs). Quoi qu’on en pense, il ressort de cet amalgame une sensation d’énergie colorée, qui ne se réduit pas au kitsch et dont on ne sait jamais si elle est du registre du sérieux ou de la dérision, si elle est le fait d’un iconoclaste ou d’un iconolâtre, l’œuvre d’un artisan ou d’un industriel. Au fond, Koons le caméléon, Koons le médiatique, garde tous ses secrets et s’adapte à toutes les interprétations. Là est peut-être la clé de son succès.
Jeff Koons au Centre Pompidou, du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015.

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