ArtAujourdhui.Hebdo

N° 367 - du 27 novembre 2014 au 3 décembre 2014


Richard Peter, Dresde après les bombardements alliés, 1945 © SLUB Dresden / Deutsche Fotothek / Richard Peter, sen.

Le métier de détruire

LONDRES – Le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale a fait resurgir des images d’archives rarement vues. Elargissant l’enquête à d’autres conflits meurtriers, cette exposition les compare d’une façon originale. C’est le laps de temps entre l’événement « fondateur » et le cliché qui détermine les rapprochements. Une heure, un mois, un an ? Les soldats américains hébétés par une explosion chez Don Mc Cullin (Shell-shocked US Marines) voisinent avec la cathédrale de Reims saisie le 19 septembre 1914 par Pierre Antony-Thouret, juste après que les obus allemands ont déclenché l’incendie. Et le Vietnam de 2000, un quart de siècle exactement après la chute de Saigon, est mis en regard du Nicaragua de 2004, autant de temps après la révolution sandiniste. Comment panse-t-on les plaies de l’histoire ? Et surtout : y aura-t-il une limite à l’acharnement destructeur de l’homme ? Sans doute pas, la formule anglaise s’applique à merveille : « The Sky’s the Limit »…
Conflict, Time, Photography à la Tate Modern, du 25 novembre 2014 au 15 mars 2015.

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