ArtAujourdhui.Hebdo

N° 367 - du 27 novembre 2014 au 3 décembre 2014


Paul Cézanne. Madame Cézanne au fauteuil rouge (détail), ca. 1877, huile sur toile. MFA, Boston, Legs Robert T. Paine 2nd

Cézanne au féminin

NEW YORK – Un peintre qui allait révolutionner l’art moderne fut, dans sa vie privée, la proie des conventions les plus bourgeoises. Honteux d’avoir une maîtresse plus jeune que lui, puis un fils, Cézanne (1839-1906) les cacha à ses parents. Ce n’est qu’en 1886, quatorze ans après la naissance de son enfant, qu’il « régularisa » sa situation, épousant Hortense Fiquet (1850-1922). La position subalterne et effacée de sa compagne l’a longtemps fait considérer comme partie négligeable. En réalité, comme le montre cette rétrospective qui réunit 24 des 29 portraits qu’il fit d’elle, elle a été son modèle primordial
Madame Cézanne au Metropolitan Museum of Art, du 19 novembre 2014 au 15 mars 2015.

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