ArtAujourdhui.Hebdo

N° 385 - du 16 avril 2015 au 22 avril 2015


Lyonel Feininger (1871-1956), Cathédrale [grande planche] (Kathedrale [grosser Stock]), 1919, bois gravé, 30,8 x 19,1 cm. Frontispice du programme du Staatliches Bauhaus Weimar, 1919. Collection particulière. © Maurice Aeschimann — © ADAGP, Paris, 2015

Feininger, avant-garde cosmopolite

LE HAVRE – En France, il est peut-être moins connu que son fils, le photographe Andreas. Pourtant, Lyonel Feininger (1871-1956) est un des grands noms de l’art moderne et sa longévité, ses voyages, ses amitiés lui ont permis de participer aux principales avant-gardes. Caricaturiste à la fin du XIXe siècle, proche des Fauves puis de la Sécession, de Die Brücke, il est ensuite l’un des piliers du Bauhaus. Homme de double culture allemande et américaine, il retourne aux Etats-Unis de sa naissance face à la montée du nazisme et réussit aussi à s’y imposer. Basée sur une unique collection, l’exposition montre surtout son talent de dessinateur et de graveur avec les motifs récurrents que sont la grande ville (et ses Hautes Maisons, les voiliers et les ports, et son sens très particulier de la synthèse géométrique.
Lyonel Feininger, l’arpenteur du monde au musée d’Art moderne André-Malraux, du 18 avril au 31 août 2015.

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