ArtAujourdhui.Hebdo

N° 433 - du 26 mai 2016 au 1 juin 2016


Édouard Manet, Le déjeuner, 1868, huile sur toile, 118,3 x 154 cm, München Neue Pinakothek © bpk/Bayerische Staatsgemäldesammlungen

Jeux de regards chez Manet

HAMBOURG - Manet est célébré pour quelques icônes fondatrices de la modernité, notamment Olympia et le Déjeuner sur l’herbe. Plutôt que de ressortir ces classiques, cette rétrospective examine en quoi le peintre, établissant un étonnant rapport entre le tableau et le spectateur, transforme ce dernier en voyeur. Il ne s’agit pas forcément d’une œillade directe et impudente comme dans Nana, mais plus subtilement d’un jeu de regards obliques, comme dans le Déjeuner. En un autre temps, Georges de La Tour en avait déjà usé avec science…
Manet. Painting the Gaze, au Hambuger Kunsthalle, du 27 mai au 4 septembre 2016.

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