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N° 442 - du 22 septembre 2016 au 28 septembre 2016


Arno Gisinger, War Room, de la série Reims - patrimoines revisités, 2016, photographie couleurs, tirage jet d’encre sur plexiglas 5 mm, 120 x 160 cm, socle avec rétro-éclairage.

Arno Gisinger, dans les plis de l’histoire

Une intéressante exposition à Reims, dans l’ancien cellier Mumm (puis Jacquart), avec ses belles mosaïques en façade, réunit cinq photographes qui donnent leur vision personnelle du patrimoine local. Celle d’Arno Gisinger (Autriche, 1964) colle de près à l’histoire des guerres (et des réconciliations) qui a tant marqué la ville. Comme à son habitude, le photographe s’est nourri de recherches, notamment à la bibliothèque Carnegie, un magnifique bâtiment Art déco, legs de l’Amérique pour une Europe sans guerre. Une image intrigante montre la salle de classe du Collège moderne et technique : une gigantesque carte au mur (« Battle Map »), des chaises sagement alignées (sauf une, celle de l’interprète soviétique), une grande table de réunion. Tout semble confit dans le temps mais tout est en réalité reconstruit pour plus d’authenticité. Rien ne semble avoir changé depuis ce fatidique 7 mai 1945, 2h41, largement oublié : c’est là, aux Supreme Allied Headquarters, que fut signée la reddition de l’Allemagne et non à Berlin le lendemain, simple répétition voulue par Staline pour exalter le rôle fondamental de l’Armée rouge. Dans la mémoire collective, une date a chassé l’autre : comment s’écrit l’histoire ?
• Arno Gisinger expose dans Patrimoines revisités au Cellier, à Reims, du 17 septembre au 31 décembre 2016, en compagnie de Jordi Bernardó, Claudio Sabatino, Paolo Verzone, Sophie Zénon.

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