ArtAujourdhui.Hebdo

N° 452 - du 1 décembre 2016 au 7 décembre 2016


Cy Twombly, Coronation of Sesostris, 2000, Part V : Acrylic, wax crayon and lead pencil on canvas, 206,1 x 156,5 cm. Pinault Collection © Pinault Collection / Photo Robert Mc Keever.

Twombly, éloge du gribouillis

PARIS - Roland Barthes était l’un de ses grands admirateurs, appréciant sa « main en lévitation », sa « paresse » qui lui permettait « d’éviter la platitude des codes graphiques ». Le travail de Cy Twombly, tout en signes, brossés ou effacés comme sur des palimpsestes, écritures généralement indéchiffrables, ratures rageuses et coulures de couleurs, est désormais adoubé par le marché et les musées comme une œuvre majeure du XXe siècle. Pour certains, il en émane une poésie, une spiritualité, un mystère, qui se goûtent comme une émotion profonde, se passant assez bien d’explications. Pour d’autres, il ne s’agit que d’une incompréhensible divinisation du gribouillis. Le Centre Pompidou, avec cette rétrospective de 140 œuvres, donne les éléments pour affiner les positions. Il fait aussi découvrir un pan moins connu du natif de Lexington (1928-2011), devenu grand bourgeois italien par son mariage avec une héritière Franchetti : la sculpture. Ces objets trouvés, assemblés, soclés sur des bouts de palettes et recouverts d’une modeste peinture blanche, sont idéalement mis en scène contre la grande baie vitrée, avec le Sacré-Cœur en toile de fond. Si Twombly était assurément d’une grande culture, fin connaisseur du passé (il était venu en Europe, attiré par Lascaux), on peut difficilement suivre le commissaire lorsqu’il le présente - notamment avec sa série sur l’empereur Commode - comme un rénovateur de la peinture d’histoire. Au contraire, l’hermétisme reste, tout au long de sa carrière, l’un des caractères fondamentaux de Twombly. Chez lui, comme dans les antiques religions à mystères, il est essentiel de ne pas tout comprendre…
Cy Twombly au Centre Pompidou, du 30 novembre 2016 au 30 avril 2017.

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