ArtAujourdhui.Hebdo

N° 457 - du 19 janvier 2017 au 25 janvier 2017


William Pachner, Window #14, 1981, acrylique sur toile. Don de Hazel et William R. Hough pour le 50e anniversaire du Museum of Fine Arts de St. Petersburg.

William Pachner, résistant de 101 ans

ST. PETERSBURG (Etats-Unis) - Etre artiste centenaire, cela signifie évidemment avoir connu de près les horreurs de la guerre. Dans le cas de William Pachner, on touche à la tragédie. Né en Tchécoslovaquie près de Brno, il aime dessiner dès son plus jeune âge (il se crève un œil avec son crayon lorsque son grand-père, cheminot, le fait monter dans sa locomotive !) Brillant étudiant à Vienne, il obtient un visa pour une visite aux Etats-Unis en mars 1939. C’est de là qu’il est informé de l’invasion de la Tchécoslovaquie par Hitler puis qu’il assiste, impuissant, à la guerre (malgré trois tentatives, il ne sera pas engagé dans l’US Army). En 1945, il append que toute sa famille a été exterminée dans les camps. Capable de caricatures (il fut directeur artistique de la revue Esquire) ou de dessins en noir et blanc très figuratifs qui ressemblent à des gravures expressionnistes, il a aussi un pan lumineux mais souvent torturé (tourbillons, coulures) dans ses compositions abstraites.
• Le Museum of Fine Arts de St. Petersburg lui a consacré une rétrospective pour son 100e anniversaire, du 1er avril au 10 novembre 2015.

En savoir plus

Voir la Newsletter complète