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N° 467 - du 30 mars 2017 au 5 avril 2017


Aida Muluneh, City Life, photographie, 80 x 80 cm, 2016. Courtesy David Krut Projects.

L'AIR DU TEMPS

Afrique, nouvelle superpuissance de l’art

PARIS - Il y a un demi-siècle, à la question «Citez un artiste africain», beaucoup seraient restés muets. Les choses ont bien changé. Des expositions comme «Magiciens de la Terre» en 1989 au Centre Pompidou et, plus récemment, «Beauté Congo» à la Fondation Cartier (2015), les foires d’art contemporain spécifiques comme 1:54 à Londres ou AKAA à Paris, ont révélé un tissu très dense de créateurs, au-delà des sculpteurs de serrures dogon ou des parures de perles bamiléké. Chéri Samba, Barthélemy Toguo, El Anatsui, Pascale Martine Thayou ou l’Ethiopienne Julie Mehretu, installée aux Etats-Unis, font partie de cette avant-garde visible… derrière laquelle se tapit une relève encore mal connue. D’Algérie en Egypte, du Soudan jusqu’au Malawi et à Madagascar, on ne peut plus simplement résumer l’art africain en un artisanat pittoresque ou en une peinture naïve. C’est d’ailleurs l’un des objectifs avoués du festival «100% Afrique» que de faire émerger de nouveaux noms. Certains emploient des techniques traditionnelles - tapisserie, tentures, sculpture -, d’autres se mesurent à la vidéo, à la photo, à la performance, à l’installation, au conceptuel. Autant de domaines implicitement considérés comme des chasses gardées occidentales… L’exposition de la collection Pigozzi à la Fondation Louis Vuitton, à partir du 26 avril, n’aura sans doute pas le succès phénoménal de Chtchoukine mais elle confirme que l’art africain - qui accède aussi aux Galeries Lafayette Haussmann (jusqu'au 25 juin) n’est plus désormais un parent pauvre.
Afriques Capitales, à la Grande Halle de la Villette, du 29 mars au 28 mai 2017. Un second volet se tient à la gare Saint-Sauveur à Lille, du 6 avril au 3 septembre 2017.

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