ArtAujourdhui.Hebdo

N° 474 - du 18 mai 2017 au 24 mai 2017


Fernand Léger, Les trois musiciens, 1930, huile sur toile, 118 x 113,5 cm © Von der Heydt-Museum Wuppertal / Photo: Medienzentrum, Antje Zeis-Loi © Adagp, Paris, 2017 (exposition au Centre Pompidou Metz).

PAYS-BAS

Arp, magicien des formes

OTTERLO - Son nom, court et sonore, d’une seule syllabe, claque comme un drapeau au vent. Ses créations, au contraire, étonnamment variées, ne se laissent pas emprisonner par une définition. Elles sont parfois tout en rondeurs, parfois pleines de piquants, parfois simples comme des galets polis par le vent, parfois compliquées comme des spéculations intellectuelles et pleines d’humour. Collages, reliefs, stabiles ou concrétions : le Strasbourgeois Hans Arp (1886-1966), franco-allemand, est passé par le prisme de Dada, du surréalisme, d’Abstraction-Création. Couleur locale oblige (on est dans l’un des plus beaux musées des Pays-Bas, au milieu d’un parc), il est surtout étudié dans ses rapports avec le mouvement de Stijl de Mondrian et Van Doesburg, dont on célèbre le centenaire.
Arp : The Poetry of Forms au Kröller Muller Museum, du 20 mai au 17 septembre 2017. L’exposition sera montrée à partir du 12 octobre 2017 au Turner Contemporary de Margate.

En savoir plus

Voir la Newsletter complète