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N° 474 - du 18 mai 2017 au 24 mai 2017


Fernand Léger, Les trois musiciens, 1930, huile sur toile, 118 x 113,5 cm © Von der Heydt-Museum Wuppertal / Photo: Medienzentrum, Antje Zeis-Loi © Adagp, Paris, 2017 (exposition au Centre Pompidou Metz).

GRANDE-BRETAGNE

Giacometti, la quête de l’essentiel

LONDRES - Pas de trêve pour Alberto Giacometti (1901-1966) : c’est le destin des stars. Alors que son face-à-face avec Picasso s’est à peine achevé (au musée Picasso de Paris, le 5 février dernier) et que le prochain (avec Derain et Giacometti) est imminent, il est de nouveau sur le devant de la scène, en solo cette fois. La Tate Modern lui dédie une rétrospective qui se veut exhaustive, des années vingt (il vient d’arriver à Paris à l’Académie de la Grande Chaumière, pour y étudier avec Bourdelle), comprenant sa période surréaliste (avec la Femme égorgée) et finissant par ses personnages allongés si caractéristiques, célèbres (et chers) de l’après-guerre, en partie inspirés par sa femme Annette, jusqu’aux portraits peints de sa dernière passion, Caroline. L’un des clous de l’exposition est la présence des six Femmes de Venise, rassemblées pour la première fois depuis la Biennale de 1956.
Alberto Giacometti à la Tate Modern, du 10 mai au 10 septembre 2017.

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