ArtAujourdhui.Hebdo

N° 492 - du 16 novembre 2017 au 22 novembre 2017


David Hockney, Barry Humphries, 26, 27, 28 mars 2015, acrylique sur toile (d’une série de 82), 121,92 x 91,44 cm © David Hockney. Photo : Richard Schmidt.

L'AIR DU TEMPS

Hockney, la passion du portrait

BILBAO - Nous l’avions laissé, tout à la gloire d’une rétrospective très fréquentée (plus de 620 000 visiteurs au Centre Pompidou). Et le voici qui réapparaît avec des toiles récentes, « classiques », des portraits assis, inscrits dans une longue tradition. Lui que l’on avait vu fasciné par la technologie (du fax jusqu’à la vidéo et l’iPad), prend simplement son pinceau, du fusain et de la peinture acrylique, et aucun de ces adjuvants que l’on aurait suspecté - photographie ou rétroprojecteur… A l’approche de ses 80 ans (qu’il a désormais dépassés), David Hockney s’est lancé dans une grande entreprise : réaliser une sorte de Comédie humaine des gens qui l’entourent - parents, amis, célébrités ou simples jardiniers. Avec un principe immuable : faire poser chaque modèle pendant trois jours (pour certaines stars très occupées comme Rothschild ou Larry Gagosian, il a dû se contenter de deux jours), sur la même chaise, sur le même fond. Au Guggenheim qui dispose d’espaces monumentaux, cet ensemble de 82 tableaux est tout entier contenu dans une même pièce, transmettant cette impression de série. Chaque personnage est rapidement campé mais sa psychologie affleure - la tension, la timidité, l’arrogance, la présence physique. Une attention particulière est accordée aux détails, les motifs des habits ou les chaussures. L’un des jeunes portraiturés, pressé de repartir jouer au foot, proposa à Hockney de lui laisser sa paire de baskets pour qu’il en finisse le portrait… Coïncidence ou inspiration inconsciente ? Bien que les techniques diffèrent intégralement, le portrait de Brad Bontems, solide paysagiste, semble une copie de celui de M. Bertin, réalisé deux siècles plus tôt par Ingres…
David Hockney, 82 portraits et 1 nature morte au Guggenheim Bilbao, du 10 novembre 2017 au 25 février 2018.

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