ANNONCER

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 498 - du 11 janvier 2018 au 17 janvier 2018


Michel Sittow, Portrait de Diego de Guevara (?), vers 1515/1518, huile sur panneau, National Gallery of Art, Washington, Andrew W. Mellon Collection.

Michel Sittow, un Estonien

WASHINGTON - Tout le monde n’arrive pas à situer l’Estonie sur une carte. Et même les plus érudits auraient du mal à mentionner un seul artiste estonien… En voici un dont le nom mérite d’être retenu et que le musée américain (avant le musée Kumu de Tallin à l’été prochain) s’exerce à sortir de son anonymat. Michel Sittow, qui vécut de 1469 à 1525, originaire de Revel (l’ancien nom de Tallinn) fut un véritable cosmopolite. Etudiant chez Hans Memling à Bruges, il eut ensuite une carrière européenne, produisant portraits et tableaux religieux, qui plaisaient notamment aux rois d’Aragon et de Castille. Son corpus se réduit à une quarantaine de tableaux, largement éparpillés à travers le monde. Près de la moitié de sa production est ici présentée, ce qui signifie 16 tableaux provenant de… 14 villes et collections différentes.
Michel Sittow: Estonian Painter at the Courts of Renaissance Europe, à la National Gallery, du 28 janvier au 13 mai 2018.

En savoir plus

Voir la Newsletter complète

Abonnement (petit)

ANNONCER