ArtAujourdhui.Hebdo

N° 504 - du 22 février 2018 au 28 février 2018


Egon Schiele, Portrait de femme (Wally Neuzil), 1912 © Courtesy Heidi Horten Collection.

MUSEES

Toucher Klimt…

Ce n’est pas Ascenseur pour l’échafaud mais Escalier pour Klimt. Le peintre le plus connu de la modernité viennoise, dont la frise de la Sécession est une visite obligée (dans le bâtiment conçu et couvert d’une guirlande d’or par Otto Wagner), n’a pas peint que des égéries fin de siècle. En 1890-91, alors qu’il a 28 ans, il opère plutôt comme décorateur en compagnie de son frère cadet Ernst et de son ami Franz Matsch. Ils sont choisis pour un chantier prestigieux : décorer les voûtes surplombant le grand escalier du Kunsthistoriches Museum. A 12 mètres au-dessus du sol, ils réalisent un cycle allégorique qui résume l’histoire de l’art depuis l’Egypte jusqu’à nos jours. Comme en 2012, lorsqu’il s’était agi de fêter le 150e anniversaire de la naissance de Klimt, les visiteurs disposent d’un privilège particulier depuis le 13 février : monter sur le pont Klimt, une passerelle, qui les amène tout près des figures peintes par le jeune Viennois…

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