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N° 507 - du 15 mars 2018 au 21 mars 2018


August Sander, VI/44a/7, Prisonnier politique [Marcel Ancelin], Portfolio VI/44a — La Grande Ville, Prisonniers politiques, 1943, tirage gélatino-argentique, 1990. © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – August Sander Archiv, Cologne; VG Bild-Kunst, Bonn ; ADAGP, Paris, 2018. Courtesy of Gallery Julian Sander, Cologne and Hauser & Wirth, New York.

August Sander, les bons et les mauvais

Il a laissé son nom à une grande fresque sociale de la République de Weimar. Dans les Hommes du XXe siècle, August Sander (1876-1954) a portraituré les bourgeois citadins, les demi-mondaines, les paysans en goguette, les boulangers et les maçons. Dans le contexte tendu de la montée vers le totalitarisme et l’antisémitisme, une partie de son travail montre aussi les deux facettes d’une société allemande en décomposition, qui forment l’ossature de cette exposition : les persécuteurs nazis en uniforme et les persécutés, juifs ou communistes, dont son propre fils Erich, qui sera emprisonné et, fibre familiale oblige, deviendra photographe en milieu carcéral… August Sander, en hommage à son fils mort en 1944, intègrera ses photos à son propre projet.
August Sander. Persécutés/persécuteurs au Mémorial de la Shoah, du 8 mars au 15 novembre 2018.

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