Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 508 - du 22 mars 2018 au 28 mars 2018 > Liebermann, le soleil des années 1900

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 508 - du 22 mars 2018 au 28 mars 2018


Gaudenzio Ferrari: Crucifixion, vers 1520, chapelle 38, Sacro Monte de Varallo (VC). Photo Mauro Magliani, Barbara Piovan, Marco Furio Magliani.

EXPOSITIONS : 3 ARTISTES OUBLIÉS

Liebermann, le soleil des années 1900

LA HAYE – Max Liebermann (1847-1935) est rarement exposé aux Pays-Bas, se lamente le Gemeentemuseum dans son introduction à l’exposition. Que dire de la France où il avait travaillé au lendemain de la guerre de 1870, fasciné par l’art de son maître Millet ? Mais il est vrai que l’artiste allemand avait un lien encore plus particulier avec la Hollande : à partir du début de la décennie 1880, il s’y rendit chaque été pour peindre, en compagnie de son cadet de vingt ans, Jozef Israels, des tableaux pleins de soleil – scènes de plage, bosquets ombragés, personnages pittoresques. On a du mal à imaginer aujourd’hui la notoriété de l’artiste au tournant des années 1900 : il valait alors plus cher que les grands impressionnistes. Sa fin de vie fut obscurcie par la montée du nazisme et le talent de ce peintre cosmopolite, véritable symbole d’une Europe ouverte (un Juif allemand peignant des paysages hollandais dans le style de l’impressionnisme français, selon la bonne formule du musée), n’a pas retrouvé l’admiration qu’il suscita alors.
Max Liebermann, Impressions of Summer, au Gemeentemuseum, du 24 mars au 24 juin 2018.

En savoir plus

Voir la Newsletter complète