ArtAujourdhui.Hebdo

N° 521 - du 21 juin 2018 au 27 juin 2018


Institut Giacometti, Atelier d'Alberto Giacometti, Photo Marc Domage, © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + Adagp, Paris).

L'AIR DU TEMPS

Une maison pour Giacometti

PARIS – Pas exactement, d’ailleurs : l’adresse où emménage la Fondation Giacometti, dans le XIVe arrondissement, est un petit bijou de maison Art nouveau, dessinée entre 1912 et 1914 par Paul Follot, décorateur-ensemblier (c’est-à-dire qui s’exprimait de la maison à la petite cuillère). Outre la reconstitution de l’atelier de la rue Hippolyte-Maindron, dont les éléments ont été longtemps conservés dans un dépôt et un cabinet d’art graphique, elle propose des expositions très ciblées. Dans cet espace intime, qui a conservé ses décorations, ses vitraux, ses mosaïques, la première se consacre aux rapports de Giacometti avec Jean Genet, qui fut un de ses meilleurs exégètes, notamment dans son texte mémorable, L’atelier de Giacometti. Elle montre notamment une série de sculptures sur le thème des prostituées et les essais de couverture pour Le Balcon de Genet, dont l’intrigue se déroule dans un bordel.
• L’Institut Giacometti ouvre le 26 juin 2018 au public. Réservations sur internet. On lira à cette occasion la biographie de Giacometti écrite par la directrice du lieu, Catherine Grenier (éditions Flammarion).

En savoir plus

Voir la Newsletter complète