ArtAujourdhui.Hebdo

N° 521 - du 21 juin 2018 au 27 juin 2018


Yves Klein, Saut dans le vide, 1960, tirage argentique noir et blanc © Succession Yves Klein c/o Adagp, Paris © Photo Collaboration Harry Shunk and Janos Kender © J. Paul Getty Trust. The Getty Research Institute, Los Angeles.

Ca plane pour la maison rouge

PARIS – Il n’est jamais facile de lancer un lieu artistique, encore moins de le fermer. C’est pourtant le sort qui attend la maison rouge, ouverte il y a quinze ans par Antoine de Galbert. Un peu comme Zidane qui tire sa révérence du Real Madrid à l’apogée du succès, la maison rouge ferme alors qu’elle semblait devenue indispensable – « incontournable », dira-t-on dans le jargon contemporain - dans le panorama parisien. Mais, comme pour signifier qu’un redimensionnement n’est pas une fin (la fondation va continuer à intervenir sous d’autres formes), son chant du cygne est un contre-pied. L’Envol est l’intitulé de ce dernier rassemblement d’œuvres de tous types et de toutes époques. Des mécanismes incroyables de Tatline, Panamarenko ou Gustav Mesmer (Vélo-hélicoptère de 1978), mais aussi des photos de plongeurs et acrobates par Clergue, Lartigue ou Borodulin, ou des envols intérieurs (scènes d’extase) par Frédéric Pardo ou Brassaï. Certaines suggestions sont encore plus conceptuelles, comme marcher dans une installation de Fabio Mauri qui mime la lune (Luna) ou s’allonger dans la position du fameux Saut dans le vide de Klein. Il faut de bonnes lombaires pour se couler dans cet Opus incertum de Didier Faustino… mais l’on pourra se refaire en écoutant une plage de musique concrète de Pierre Henry : L’Envol qui fut l’une de ses dernières compositions, en 2013.
L’Envol ou le rêve de voler à la maison rouge, du 16 juin au 28 octobre 2018.

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