ArtAujourdhui.Hebdo

N° 530 - du 18 octobre 2018 au 24 octobre 2018


Juan Gris, Le Petit Déjeuner, octobre 1915, huile et fusain sur toile, 92 x 73 cm. Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Philippe Migeat/Dist. RMN-GP

EXPOSITIONS

Otto Mueller revient aussi

BERLIN – Ses nus ont quelque chose d’édénique, brossés de rapides coups de pinceau, placés au bord d’une eau claire, sous des palmes ou au contact d’une végétation luxuriante. Eclipsé par Kirchner, Franz Marc ou même Jawlensky, Otto Mueller (1874-1930) est malheureusement l’un des moins connus des expressionnistes allemands. Cette exposition dispense une belle série d’œuvres et montre aussi son rôle d’inséminateur pour les élites de la Mitteleuropa. On évoque généralement le Bauhaus mais l’école des beaux-arts de Breslau, en Silésie alors allemande (aujourd’hui Wroclaw en Pologne) était l’une des plus avant-gardistes d’Europe. Mueller y enseigna pendant une décennie, marquant ses élèves par son humour, son intérêt pour les minorités (notamment les Tsiganes) et son mode de vie résolument non bourgeois. Il y avait pour collègues des artistes de tendances très variées, d’Oskar Moll, passé par le fauvisme de Matisse, jusqu’à la Nouvelle Objectivité de Carlo Mense. Ses contemporains le côtoient dans l’exposition, montrant l’étonnante diversité de la scène locale avant le grand nettoyage nazi.
Painter. Mentor. Magician. Otto Mueller and his Network in Wrocław à la Hamburger Bahnhof, du 12 octobre 2018 au 3 mars 2019.

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