ArtAujourdhui.Hebdo
N° 537 - du 6 décembre 2018 au 12 décembre 2018
Giovanni Bellini, L’Agonie au Jardin des oliviers, vers 1458-60, détrempe à l’œuf sur bois, 80,4 × 127 cm, The National Gallery, Londres.
EXPOSITIONS
Maeght, une collection qui continue de grandir
SAINT-PAUL-DE-VENCE - Une belle collection ne se construit pas en un jour. L’adage vaut en particulier pour celle de la Fondation Maeght, fruit d’acquisitions au long des décennies. Nourrie des amitiés durables du couple Marguerite et Aimé Maeght avec des artistes comme Miró ou Braque, elle a débouché sur l’ouverture de la Fondation en 1964, dans un bâtiment de José Luis Sert. L’enrichissement ne s’est cependant pas arrêté à ce moment-là. Rien qu’au cours de la dernière décennie, elle a reçu une centaine d’œuvres en plusieurs donations, qui en font un organisme vivant. Outre Chagall, Calder, Léger, on peut donc voir dans l’exposition des apports beaucoup plus récents : Gasiorowski, Immendorff ou, en cette année 2018, Assan Smati et Gina Pane.
• L’esprit d’une collection : les donations à la Fondation Maeght, du 1er décembre 2018 au 16 juin 2019.