ArtAujourdhui.Hebdo

N° 545 - du 14 février 2019 au 20 février 2019


Rembrandt Harmensz. van Rijn, La Ronde de nuit, 1642, Rijksmuseum, Amsterdam. Prêt de la ville d’Amsterdam.

L'AIR DU TEMPS

Rembrandt superstar

AMSTERDAM-ABU DHABI – Ils sont 300. Cela fait penser à la guerre contre les Perses et à l’héroïsme des Spartiates aux Thermopyles. Mais il ne s’agit pas ici de soldats, simplement de gravures, en ordre aussi compact que des phalanges macédoniennes : les 300 estampes du Rijksmuseum, présentées dans leur ensemble pour la première fois. Mais aussi 22 tableaux et 60 dessins… C’est bien le minimum que l’on pouvait faire pour fêter le 350e anniversaire de la mort (dans la misère, versé dans une fosse commune) de l’un des plus grands peintres de l’histoire. Bibliques, mythologiques ou simplement banales (personnages du quotidien), ses œuvres ont toujours cette humanité touchante qui le rend étonnamment contemporain. Dans le même temps, le Louvre Abu Dhabi inaugure une version remaniée de l’exposition du Siècle d’or présentée à Paris il y a deux ans : combinant les trésors de la Leiden Collection de Thomas Kaplan (le plus grand collectionneur privé de Rembrandt au monde), et ceux du Louvre, elle offre en bonus la toile récemment acquise par le musée d’Abu Dhabi : Tête de jeune homme, les mains jointes, une œuvre de la maturité (autour de 1650), bien avant que le destin ne frappe le peintre avec les décès de ses proches ou les embarras financiers.
All the Rembrandts au Rijksmuseum, du 15 février au 10 juin 2019.

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