ArtAujourdhui.Hebdo

N° 557 - du 17 octobre 2019 au 23 octobre 2019

Médard le Rouge…

ROME - Il y a là la Rieuse, venue du musée Rodin à Paris – souvenir d’un échange et preuve que Rodin admirait son homologue italien. Et de nombreux autres bustes de femmes et d’enfants – son motif de prédilection qu’il sut travailler dans le plâtre et le bronze mais aussi dans un matériau original – la cire. Bien qu’il ait passé deux décennies à Paris (1889-1907), y ait fréquenté les intellectuels en vue (de Zola aux Goncourt) et ait même obtenu sa naturalisation, le déficit de notoriété de Medardo Rosso (1858-1928) en France reste criant, dans l’attente d’une rétrospective. Pour le moment, après Gand en 2018, c’est le Musée national romain du Palazzo Altemps, qui la lui dédie, au milieu des sculptures antiques. L’occasion de rappeler que Rosso, à 40 ans, à un âge où beaucoup estiment n’avoir plus rien à apprendre, parcourut les musées d’Europe pour y copier les sculptures des maîtres anciens, produisant plus de cent œuvres dans ce filon…
Medardo Rosso au Palazzo Altemps, du 10 octobre 2019 au 2 février 2020.

En savoir plus

Voir la Newsletter complète