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CORRESPONDANCES
Paul Gauguin / Robert Mangold
Maquette du quartier de l'Opéra / Annette Messager

DU 30 MAI AU 3 SEPTEMBRE 2006


Une nouvelle confrontation entre les maîtres du passé et les créateurs d'aujourd'hui

ANNETTE MESSAGER Les Mystères de Paris Installation au musée d'Orsay, mai 2006. Animaux naturalisés. Maquette du quartier de l'Opéra réalisée par l'atelier Rémi Munier, assisté d'Eric de Leusse, scénographie de Richard Peduzzi © Photo Patrice Schmidt / Paris, musée d'Orsay © ADAGP, Paris 2006


Le principe de cette présentation, que le Musée d’Orsay propose trois fois par an, consiste à inviter un artiste d'aujourd'hui à choisir une oeuvre du musée et présenter l'une des siennes en regard. Du dialogue ainsi engagé naît la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active.


Maquette du quartier de l'Opéra
Annette Messager, Les Mystères de Paris

Récompensée par un lion d'or lors de la Biennale de Venise, Annette Messager poursuit depuis le début des années 1970 l'élaboration d'une œuvre exigeante où se déclinent les facettes de son identité. Les données autobiographiques y occupent une place primordiale, et l'art est conçu comme le moyen de signifier une individualité, celle d'Annette Messager , "truqueuse", "collectionneuse". édaignant l'aristocratie des belles matières, elle crée avec des matériaux usuels et familiers, marquée par les formes de l'art populaire, passionnée par l'Art brut de Dubuffet ou les petits objets de l'orbe surréaliste. Depuis ses premiers voyages, Annette Messager s'évertue à collecter images, sensations, choses du quotidien, au hasard du regard et des rencontres. Refusant tout concept et toute théorie, son travail se fait l'écho de la notion de surprise, du poids de l'ironie et de la distance, du recours à la narration, du rapport à l'enfance, de la fascination des ténèbres et de la brusque irréalité au coeur du banal.
La maquette du quartier de l'Opéra choisie par Annette Messager rappelle son attachement à la notion de circulation, cette forme de revigoration de l'œuvre, comme le sont les circulations organiques -sang ou lymphe. ). En 1988, c'est la cartographie sentimentale de son Jardin du Tendre, géographie psychologique dans la lignée de Mme de Scudéry, qui déjà avait manifesté cet intérêt pour l'espace et son appropriation L'œuvre nie tout genius loci préalable et génère son propre espace. L'artiste invente, ici même, avec la maquette, une portion de ville personnelle, à la fois immense et minuscule, habitée d'êtres nouveaux, aux rues fantomatiques, vides et inquiétantes, lieu possible d'un récit fantastique...


Paul Gauguin, Maison du Jouir
Robert Mangold, Column Structure I

Artiste américain né en 1937, Robert Mangold affirme volontiers qu'il est plus intéressé par la « peinture comme objet » que par la « peinture comme fenêtre », rappelant qu'il est moins passionné par ce qui existe artistiquement entre la Renaissance et Cézanne, que par ce qui précède la Renaissance et ce que l'œuvre de Cézanne induit de changement dans l'art et provoque à sa suite au XXe siècle. Profondément marqué par Newman et Rothko, reconnaissant l'influence première de l'expressionnisme abstrait sur son travail, Robert Mangold pose la question de la monumentalité de la peinture et de l'immédiateté de son impact. Ses toiles sont le plus souvent monochromes, aux contours irréguliers, de vastes dimensions. Leur présence est immédiatement effective, leur radiation inhabituelle, provoquant une expansion de l'espace concret de la toile dans l'espace environnant. Si le minimalisme se définit comme une restriction radicale du geste de l'artiste, en redonnant prééminence au caractère intellectuel de sa proposition, Mangold donne toujours à voir une réalité plus complexe, où s'allient primat de la peinture et monumentalité sereine. Ouvrant de nouvelles possibilités à la peinture - une liberté renouvelée – il rend à la perception la première place, et refuse les effets démonstratifs via une grande économie de moyens. Fasciné par les vases grecs, les mosaïques et Piero della Francesca, son travail atteint une forme de plénitude et de classicisme.
Mangold a choisi les bois de la Maison du Jouir (1901) sculptés par Gauguin pour sa case à Atuana, Tahiti, en référence à l'accomplissement architectural de l'oeuvre.


PUBLICATIONS

Paul Gauguin/Robert Mangold broché, 64 pages édition bilingue anglais, français. Coédition Musée d'Orsay/Editions Argol 13 euros
Le quartier de l'Opéra Garnier/Annette Messager broché, 64 pages, édition bilingue anglais, français Coédition Musée d'Orsay/Editions Argol13 euros




ILLUSTRATIONS .PAUL GAUGUIN (1848-1903) Maison du Jouir 1901-1902 Bas-relief séquoia gigantea polychrome H : 0,4 ; L. 2,44 ; Prof ; 0,023 m Paris, musée d'Orsay © Photo RMN / René Gabriel Ojéda
ROBERT MANGOLD Column Structure I, 2005 Acrylique et crayon sur toile 335 x 195,6 cm © Robert Mangold / Courtesy PaceWildenstein, New York, Ellen Labenski © ADAGP, Paris 2006


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