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ANDRÉ BRASILIER
chez La Fontaine

DU 24 NOVEMBRE 2006 AU 24 JANVIER 2007


La beauté heureuse des paysages du Tardenois, terre d'adoption d'André Brasilier


ANDRÉ BRASILIER, Val Secret, 1992, huile sur toile, Collection particulière


Né en 1929 à Saumur, André Brasilier est Premier Grand Prix de Rome de peinture en 1953 et pensionnaire de la Villa Médicis en 1954. Après de nombreux voyages à travers le monde, il expose pour la première fois à Paris en 1959. Suivront New York, Tokyo, Vancouver, Genève, etc., puis une première rétrospective en 1980 au château de Chenonceau. Les dernières expositions en date se sont tenues au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg en 2005, à l’Espace des arts Mitsukoshi Etoile à Paris, et à Tokyo en 2006. L’invitation qui lui a été faite d’exposer ses œuvres à Château-Thierry, permet de découvrir les paysages du Tardenois


Une vieille terre chrétienne et gauloise

Situé entre l’Aisne et la Marne, le Tardenois offre ses paysages en pente douce, ses plateaux, ses collines couvertes de forêts, ses vallées peu profondes au fond desquelles coulent les rivières et les rus. Cette vieille terre chrétienne et, gauloise selon la définition de Paul Claudel, est pour le poète comme pour le peintre une terre d’inspiration, car tous deux sont des hommes de l’enracinement. Pays natal de Paul Claudel, le Tardenois est devenu la terre d’adoption d’André Brasilier. Si Villeneuve fut le promontoire de Paul Claudel et de sa sœur Camille, Loupeigne est devenu celui d’André Brasilier : son point de départ pour l’ouverture sur le monde dont parlait le poète.


Regarder en silence

L’exposition nous entraîne dans un Tardenois subtil et fragile, où des chevaux bleus paisibles au fond d’un Val Secret suggèrent que l’harmonie est encore parmi nous, pour qui sait regarder… André Brasilier nous invite à regarder en silence. Les chevaux, la nature, la musique et la femme sont les thèmes récurrents du peintre. Son Tardenois – moins sombre et moins terrien que celui de Paul Claudel – n’en reste pas moins mystérieux et attachant. Pour ce peintre contemplatif, le tableau est un fait plastique, qui représente une émotion née de la vie. André Brasilier recherche la fragile harmonie qui peut être établie entre le visible et l’invisible. La composition tient également une place importante dans sa démarche plastique.


Il ne faut pas peindre vrai, il faut peindre vraisemblable.

Dans son entretien avec Christiane Sinnig-Haas repris dans le catalogue de l’exposition. Brasilier souligne: Je me considère comme un marginal dans notre époque. Mais un marginal qui a ses origines du côté des Nabis. Mon père était en relation avec Maurice Denis, avec Emile Bernard…J’ai été nourri de ses rencontres. J’en reviens toujours à Gauguin qui disait, "il ne faut pas peindre vrai, il faut peindre vraisemblable". Un refus du réalisme ? ça oui, je suis anti-réaliste et c’est pour cela que, dans mon travail, on voit des chevaux bleus, des chevaux rouges...Les œuvres exposées permettent de mieux connaître sa terre d’inspiration, où il avoue avoir fait un pacte avec la beauté heureuse malgré tout… une affirmation qui le rapproche singulièrement d’un autre poète né dans cette belle région et qui l’accueille le temps de cette exposition... Jean de La Fontaine.

Illustration : ANDRÉ BRASILIER


PUBLICATION


Catalogue de l'exposition André Brasilier chez La Fontaine Texte de Christiane Sinnig-Haas, Conservateur du musée Jean de La Fontaine et commissaire de l’exposition; préface de Dominique Jourdain, Maire de Château-Thierry, 23 x 23 cm, à la française, 96 p., 40 ill. coul. broché
Editions Art inprogress 15 € ISBN : 2-35108-027-0

MUSÉE JEAN DE LA FONTAINE 12, rue Jean de La Fontaine, 02400 CHATEAU-THIERRY
INFORMATIONS : Tél +33 (0)3 23 69 05 60, Fax +33 (0)3 23 83 35 61
E-mail : lafontaine@easynet.fr Site: www.la-fontaine-ch-thierry.net
HORAIRES : Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le mardi
PRIX D'ENTRÉE : Tarifs Adultes 3,3€. Groupes ou étudiants 2,15€. Moins de 18 ans 1,70€. Gratuit le mercredi.
COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION : Christiane Sinnig-Haas Conservateur du musée Jean de La Fontaine
CONTACT PRESSE : ART inprogress, Nolwenn Chauvin E-mail : n.chauvin@artinprogress.fr
20, rue des Petites-Ecuries, 75010 Paris (France)
Tél +33 (0)1 53 24 17 16 – Fax. +33 (0)1 47 70 33 47 Site: www.artinprogress.fr