Accueil > Nos rendez-vous > signature Robert Combas Accrochage Hétéroclite

SIGNATURE
Robert Combas
accrochage hétéroclite

LE 7 DÉCEMBRE 2006, À PARTIR DE 18 HEURES

Au cours d'un accrochage hétéroclite éphémère, réunissant des œuvres créées spécialement pour l'occasion, Robert Combas signe ses deux derniers ouvrages publiés par les éditions ART inprogress

 

ART inprogress
SPARTS

41, rue de Seine
75006 PARIS

  • Tél +33 (0)1 43 26 05 44
    Couriel : contact@artinprogress.fr
    Site www.artinprogress.fr

  • Accès Métro Saint-Germain-des-Prés
    Parking Mazarine, 27, rue Mazarine

    INFORMATIONS :

    Tél +33 (0)1 43 26 05 44
    et +33 (0)1 53 24 18 20
    Courriel : contact@artinprogress.fr
    Site www.artinprogress.fr

    HORAIRE

    Le 7 Décembre 2006
    A partir de 18 heures

    CONTACT PRESSE :

    ART inprogress
    Nolwenn Chauvin
    n.chauvin@artinprogress.fr
    20, rue des Petites-Ecuries
    75010 Paris (France)

  • Tél +33 (0)1 53 24 17 16
    Fax. +33 (0)1 47 70 33 47
    www.artinprogress.fr


  • Au-delà de l’édition de livres d’art, ART inprogress accompagne la parution de ses ouvrages de manifestations originales. Lors d’une soirée exceptionnelle, Robert Combas signera ses deux derniers ouvrages Tatouages académiques II et Sacré Combas, parus aux éditions ART inprogress, dans le cadre d'un Accrochage hétéroclite éphémère réunissant des œuvres uniques créées spécialement pour l'occasion, pour la plupart inédites.


    Une bouffée d’air frais

    Inspirée par la bande dessinée, le graphisme et l’art populaire, la peinture haute en couleur et fortement cernée de Robert Combas s’illustre à travers ces deux très beaux ouvrages. Dans Tatouages académiques II, réalisé en collaboration avec la galerie Guy Pieters à Knokke-le-Zoute, en Belgique pour sa dernière exposition personnelle, Combas insuffle la vie aux dessins classiques de sculptures et d’architecture en les cernant de noir et en les rehaussant d’aplats colorés, tels des tatouages. D’académiques, ces dessins deviennent baroques, surchargés…mais vivants. Dans Sacré Combas, conçu pour la grande exposition d’été 2006 à Quimperlé, différents thèmes faisant référence au christianisme autant qu’aux spiritualités orientales, comme le bouddhisme, expriment la quête de spiritualité de l’artiste. Une bouffée d'air frais que les textes de Pascal Bruckner et Jean-François Mozziconacci ont parfaitement su restituer.


    LES OUVRAGES


    Sacré Combas

    Une réunion d’œuvres exceptionnelles provenant de la collection personnelle de l’artiste sur le thème du sacré. Le besoin manifeste de spiritualité transparaît, dès la fin des années quatre-vingt, dans le choix de grands formats, jusqu’à plus de cinq mètres - la taille d’une chapelle - qui évoquent irrésistiblement les peintures murales du Moyen Âge ou du XVIIe siècle baroque. Il se précise au début des années quatre-vingt-dix par différents thèmes, faisant référence aux spiritualités orientales, comme le bouddhisme, avec le méditateur, ou à la tradition chrétienne, avec la Vierge à l’enfant de Venise, Le calvaire façon Combas, ou L’archange, ou baignant dans une atmosphère de légendes médiévales, comme Soleil noir et L’âme guerrière, ou Tournoi de cœur…


  • Livre broché, texte de Jean-François Mozziconacci, Conservateur en chef des musées de France 27 x 25 cm, 80 pages, Editions ART inprogress, 25 Euros.


    Tatouages académiques II

    "Un jour, dit Combas, j’ai collé les dessins sur la toile, je les ai entourés en dessinant un cadre, j’ai peint un fond assez important en utilisant une peinture à reflets métalliques et de couleurs vives. Avec cette peinture métallisée, j’ai fait deux aplats : un pour le cadre, un pour le fond rehaussé d’une peinture mate. les effets de la brillance du fond et la peinture mate dessinée donnent un ensemble qui joue avec les variations de la lumière. Les dessins des personnages en noir et blanc ont évolué aussi, je leur donne un effet sculptural en ajoutant sur leurs têtes des coiffures également à bases de dessins académiques. C’est ainsi que le tatouage académique qui n’était qu’un dessin devient une véritable peinture sur toile avec de nombreux collages et jeux de lumière et couleurs. »


  • Livre relié tissu, texte de Pascal Bruckner, réalisé en collaboration avec la galerie Guy Pieters (Knokke-le-Zoute, Belgique ) 27,5 x 30,5 cm, 72 pages, Editions ART inprogress, 30 Euros