Edward Burtynsky est l’un des photographes les plus en vue de la scène artistique canadienne. Il a acquis en quelques années une reconnaissance internationale, à la mesure des enjeux géopolitiques ambitieux de son art. Ses photographies ont fait le tour du monde, mais Manufactured Landscapes est sa première exposition personnelle à Paris. Elle réunit une sélection des oeuvres qui ont récemment fait l’objet de l’exposition Manufactured Landscapes à la Yours Gallery de Varsovie. Parallélement à l’exposition du Centre culturel canadien le Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice présente ses œuvres cet été, dans le cadre de la manifestation Enfants de Cartier : Photographie canadienne contemporaine.
Les relations complexes entre la terre et la technologie
Artiste de Toronto d’origine ukrainienne, Edward Burtynsky est né à St Catharines, ville du sud-ouest de l’Ontario dont le paysage industriel est notamment marqué par les importants sites de production de la General Motors. À travers ses oeuvres imposantes de paysages industriels, il explore les relations complexes qui se sont instaurées entre la terre et la technologie pour en révéler la beauté inhérente ou inattendue. Ses photographies n’ont pas pour objet de nous prévenir de la menace de dévastation pesant sur la nature et causée par l’industrie; elles ne s’attachent pas non plus, à l’inverse, à célébrer les spectaculaires succès du progrès technologique.
Les nouveaux paysages de notre monde
Les images de sites industriels - carrières, mines, raffineries, industries marines, industries de fabrication ou de recyclage, etc.- construites par le regard de Burtynsky imposent au spectateur la vision de ce qui lui est caché ou qu’il ignore, et qui le rattache à une dimension importante des produits qu’il consomme, les gigantesques fabriques d’extraction ou de transformation des matières premières. Enquêteur des sites les plus reculés de fabrication et de production technologique, Burtynsky témoigne d’un aspect de l’activité de l’homme relativement à l’écart du regard de chacun, et des gigantesques empreintes que cette activité laisse sur l’environnement, créant les nouveaux paysages de notre monde, dont certains atteignent une dimension sublime.
PUBLICATION
Le catalogue Manufactured Landscapes, The Photographs of Edward Burtynsky, publié par le Musée des Beaux-Arts du Canada, accompagnent l’exposition. Textes, en Anglais, de Lori Pauli, Mark Haworth-Booth et Kenneth Baker. Ill. coul.,162 pages, 50€.
Depuis plus de vingt ans, l’oeuvre d’Edward Burtynsky fait l’objet de nombreuses expositions personnelles au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Parmi ses expositions récentes, signalons : Edward Burtynsky : Rétrospective de mi-carrière, Musée des Beaux-Arts du Canada (2003), Finnish Museum of Photography à Cable Factory, Helsinki, Finlande (2003), Art Gallery of Ontario, Toronto (2003) ; Manufactured Landscapes, Musée d’art contemporain de Montréal (2004), Art Gallery of Ontario, Toronto (2004), Brooklyn Museum of Art (2005) Photowork, The Torch Gallery, Amsterdam (2005) Burtynsky – China, Flowers Gallery, Londres (2005) Eight China Works, Barbara Krakow Gallery, Boston, USA (2006) Edward Burtynsky/ China FotoFo Month of Photography, Palais de l’Art, Bratislava, Slovaquie (2006) ; PhotoEspaña, Centro Cultural de la Villa, Madrid et Galeri, Toni Tàpies, Barcelone (2006 ) Manufactured Landscapes, Yours Gallery, Varsovie, Pologne (2006). A l’automne 2007, The China Series (Commissaire : David Brown) fera l’objet d’une tournée nord-américaine à la Presentation House Gallery, Vancouver (Canada) à la Tufts University Art Gallery, Medford, Massachusetts ; et à la Samek Art Gallery, Bicknell University, Lewisburg, Pennsylvanie (Etats-Unis).
Edward Burtynsky est représenté par : Nicholas Metivier Gallery à Toronto ; Paul Kuhn Gallery à Calgary ; Art 45 à Montréal ; Charles Cowles Gallery à New York ; Robert Koch Gallery à San Francisco ; Flowers East à Londres ; Galeria Toni Tapiès à Barcelone.
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