Accueil > Nos rendez-vous > ni Verre Ni Sage

Ni Verre Ni Sage

DU 15 SEPTEMBRE AU 1er NOVEMBRE 2007

Vingt-sept photographes déclinent le verre sous toutes ses formes et dans tous ses états

MARIE AMAR - Sans titre, 2005 . Courtesy Galerie RX (Paris)

 

MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRÉ VILLERS

Porte Sarrazine
06250 MOUGINS VILLAGE

INFORMATIONS :

Tél. 04 93 75 85 67
Fax 04 93 90 15 15
E-mail: museephoto@villedemougins.com

HORAIRES :

Du lundi au vendredi: 10h / 18h
Samedi, dimanche et fêtes: 11 h / 18h

PRIX D'ENTREE :

Entrée libre

COMMISSARIAT :

Olivier Lécine

CONTACT PRESSE :

Olivier Lécine
museephoto@villedemougins.com


Le verre fait partie de notre quotidien depuis son invention. La transparence est l'une de ses qualités les plus remarquables, son contact est doux et froid et sa rigidité est extrême. Sous l'effet de la chaleur, ses caractéristiques s'inversent, un peu à la manière d'un négatif photographique. Il devient brûlant et malléable à merci avant de cristalliser. Dans la chute, le verre se brise, révélant une de ses particularités les plus notables: une fragilité qui peut le rendre tranchant.


Inséparable de l'histoire de la photographie

Intimement lié à la photographie, le verre était employé afin de fixer le négatif avant que n'apparaisse la cellulose. Présent dans le processus de fixation de l'image, le verre l'est également à la prise de vue, via l'objectif, qui s'interpose entre l'œil du photographe et la réalité. Grâce au jeu des optiques, cette réalité est bien souvent déformée lorsqu'elle intègre le champ de représentation.


Une foule d'idées et de points de vue

Autour d'un verre, alors que tinte la mélodie de l'entrechoquement de transparences glacées se croisant comme un défi de convivialité, les idées émergent et la digression est aisée. Les sujets s'enchaînent alors, deviennent de plus en plus triviaux, de moins en moins logiques. Cette exposition est un peu à l'image de ces discussions avec un sujet originel auquel vient se greffer une foule d'idées et de points de vue, aussi différents les uns des autres.


Le verre, l'objet, son contenant

Ni Verre Ni Sage n'est autre qu'un jeu de mots, qu'un signe de ralliement autour d'une idée, un slogan censé fédérer les énergies créatives. C'est ainsi que vingt-sept artistes ont répondu à l'invitation du Musée de la Photographie André Villers. L'idée de départ est donc le verre, l'objet, le contenant. Elle se décline sous diverses formes, l'image prenant le chemin de la multiplicité de signifiants attribués à ce terme ainsi que les applications liées à cette matière. Le contenu, ce qui fait corps avec le verre sera quant à lui célébré à l'occasion du 2ème Festival International de la Gastronomie.


Les artistes participants : Marie Amar - Peggy Boucher - Gilles Boudot - Julien Bouillon - Elizabeth Brun - C.C.K.L. - Gabriel Fabre - Franck Follet - René Ghiselli - Céline Guesdon - Yves Hayat - Sidney Hennion - Jean-Pierre Joly - Catherine Larré - Florence Laugier - Daniel Locus - Luz - Florent Mattei - Steve Murez - Nelson Commissaire - Benoît Page - Peter Riede - Cédric Samson - Stéphane Steiner - Eve Tourny - André Villers (et Michel Butor)
Illustration : André Villers et Michel Butor Les bouteilles de survie, 1982



Cette exposition est réalisée en collaboration avec: La Galerie RX (Paris), La Galerie du Forum (Monaco) La Galerie Sandrine Mons (Nice), La Galerie Espace à vendre (Nice).