Accueil > Nos rendez-vous > Poteries Figurées Africaines Modernes La Collection Colette Brissaud-mendes

POTERIES FIGURÉES AFRICAINES MODERNES
La collection Colette Brissaud-Mendes

DU 26 AVRIL AU 24 AOÛT 2008

Une importante collection de terres cuites figurées du Cameroun et des pays voisins

Céramique Mangbetu, collection C.Brissaud-Mendes

 

ARSENAL-MUSEE DE SOISSONS

Ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Rue Saint Jean
02200 SOISSONS

INFORMATIONS :

Tel : 03 23 93 30 50
Fax : 03 23 93 30 51
Site: www.musee-soissons.org
E-mail : musee@ville-soissons.fr

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9 à 12h et de 14 à 18h.
  • Samedi et dimanche : de 14 à 19h.
  • Fermeture le mercredi.

    TARIFS :

    Entrée libre

    COMMISSARIAT :

    Dominique Roussel, conservateur du patrimoine

    CONTACT PRESSE :

    Patricia Langlais, Dominique Roussel


  • La découverte de la collection Brissaud-Mendes, d’une grande cohérence, renouvelle le regard et la rencontre avec la céramique africaine, trop rare dans les publications et les collections privées et publiques. Présentée pour la première fois au public, cette collection permet de découvrir un monde méconnu, pourtant riche d’une iconographie foisonnante : les terres cuites d’inspiration Bamum, Batcham, Mambila, Mangbetu ou encore Yoruba.


    Un riche bestiaire

    Passionnés de céramiques, Colette Mendes et Philippe Brissaud ont rassemblé des terres cuites figurées provenant du Cameroun et de certains de ses pays limitrophes, comme le Nigéria. Au fil des années, la collection s’est enrichie d’un ensemble significatifi de terres cuites de grands formats de différents groupes ethniques africains. A partir d’une forme utilitaire traditionnelle – des jarres aux vases globulaires - chaque pièce devient une œuvre unique grâce à l’inventivité et à la technique du potier. Ces terres cuites de facture assez récente sont richement décorées de scènes anthropomorphes et de représentations animalières. Costumes, coiffures, tatouages traditionnels sont mis en évidence ainsi qu’un bestiaire original qui comprend buffles, éléphants, singes, oiseaux, grenouilles et animaux fantastiques.


    A la recherche de l’émotion esthétique

    L’inventivité formelle, la variété et la richesse des représentations s’expriment dans cet ensemble. A travers la centaine de céramiques exposées, il couvre les principaux thèmes de l’art africain : animaux et personnages à deux têtes opposées, double et gémellité, esthétique du difforme, art du portrait, ornementation, etc. La collection Colette Brissaud-Mendes est le fruit d’années de passion et de recherche, marquées par un vif goût pour les arts du feu. Les objets ont été collectés en France au fil des ans auprès de plusieurs marchands africains, majoritairement camerounais, et expriment fondamentalement un intérêt pour la sculpture en terre cuite, en dehors de toute considération sur l’authenticité. Ils ne prétendent pas offrir un panorama scientifique d’une série de productions traditionnelles mais sont l’incarnation d’émotions esthétiques au contact d’un artisanat de haute qualité.


    Pour les spécialistes et les amateurs

    Colette Mendes et Philippe Brissaud n’ont, par principe, jamais recherché de poteries non figuratives à usage domestique. La présence quasi exclusive de figurations fixées sur une sphère est un choix délibéré dans le cadre de l’exposition de Soissons afin d’associer sculpture et récipient fermé. La démarche des collectionneurs était de s’entourer d’objets sculptés qui les satisfassent esthétiquement, et non de monter un musée permettant l’étude scientifique de l’évolution de la production céramique anthropomorphe. Les spécialistes s’attacheront à rechercher et à expliquer la présence des éléments d’iconographie. Quant aux visiteurs néophytes, la force d’évocation et la beauté de ces créations devraient suffire à provoquer leur admiration.

    Illustration : Céramique Mambila, collection C.Brissaud-Mendes


    PUBLICATIONS :

    Le catalogue est publié aux éditions Actes Sud (format 15x20cm, 136p.)