Accueil > Nos rendez-vous > Carrie Mae Weems Construction De L'histoire : Un Requiem Pour Retenir L'instant

CARRIE MAE WEEMS
Construction de l'Histoire : un requiem pour retenir l'instant

DU 9 JUILLET AU 28 AOÛT 2008


Le mouvement des droits de l’homme exploré par une artiste majeure à travers une installation multimédia

Carrie Mae weems


Le Savannah College of Art and Design (SCAD) présente la première diffusion européenne du nouveau film de Carrie Mae Weems. Construction de l’Histoire explore le mouvement des droits de l’homme à la fois aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. A l’aide d’extraits de films, de vidéos et de musique servant à évoquer des flash-back, Carrie Mae Weems revisite et remet en scène le combat des hommes pour la liberté.


Une œuvre collective

Carrie Mae Weems expose ainsi pour la première fois au Savannah College of Art, l’une des meilleures écoles des beaux-arts des Etats-Unis, qui dispose de campus à Savannah en Georgie et d’un centre à Lacoste. Selon Roberta Smith, critique d’art au New York Times, « aucun photographe américain de ces 25 dernières années — elle a exposé pour la première fois en 1984 — n’a produit une œuvre plus probante, variée et émouvante. » Au cours du trimestre d’hiver 2008, Carrie Mae Weems a été l'invitée d’honneur de l’université. Tout au long du cours qu’elle a donné, elle a impliqué les étudiants dans le processus de conception, de planification et de création du film Construction de l’Histoire, consacré au devenir des droits de l’homme et de la responsabilité sociale.


Revivre le passé

S’inspirant de films d’archives, Carrie Mae Weems a travaillé avec les étudiants du SCAD et avec d’autres volontaires en vue de rejouer des événements historiques importants. Les étudiants ont créé des accessoires et des costumes, conçu des scènes, coordonné la production et joué dans des tableaux. A mesure que les participants revivaient ces événements, ils ont été enregistrés par la caméra et ces plans ont servi de base pour l’installation. Carrie Mae Weems explique qu’« à travers l’acte d’interprétation, avec notre propre corps, nous avons la possibilité de vivre et de relier le passé au présent. (…) Nous nous mettons dans la peau d’autres personnes et parvenons à une connaissance de première main d’éléments qui relèvent souvent de l’imaginaire, de l’oubli. »


Les droits de l’homme, une question d’actualité

Le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis a aidé à mettre sur le devant de la scène le problème mondial des droits de l’homme. Les questions relatives au racisme et au genre continuent d’avoir un large écho sur la scène politique américaine à l’heure où, pour la première fois, une femme et un homme noir ont été en concurrence pour l’investiture démocrate aux élections présidentielles. L’intérêt de l’opinion publique internationale pour leurs campagnes respectives ainsi que les violations actuelles des droits de l’homme à travers le monde rendent l’installation de Carrie Mae Weems particulièrement poignante et actuelle. Cette création s’insère naturellement dans le corpus de l’artiste – récemment distinguée par la médaille de Skowhegan – qui a exploré dans son œuvre les thèmes du désir, de la perte et de l’identité culturelle.

Illustration : Carrie Mae weems

SAVANNAH COLLEGE OF ART AND DESIGN Galerie Pfriem, rue Saint Trophime - LACOSTE
INFORMATIONS : Tél. 04 90 75 66 34 Site : www.scad.edu
HORAIRES : De 9h00 à 17h30. Le vernissage aura lieu de 18h00 à 20h00 le 9 juillet en présence de l'artiste.
PRIX D’ENTRÉE : Entrée libre
CONTACTS PRESSE : Shortcut Press & People : Dominique de Souza Pinto / Sandrine Yot - Tél : 01 53 58 99 58
Email : s.yot@shortcut.fr