Accueil > Nos rendez-vous > L’exposition Charles Pollock Est Prolongée


L’EXPOSITION CHARLES POLLOCK EST PROLONGÉE

JUSQU'AU 16 AOÛT 2009 INCLUS

La redécouverte d’un artiste essentiel du XXe siècle américain

CHARLES POLLOCK Untitled Red, 1964, huile sur toile, 127 x 127 cm

 

ESPACE D'ART CONTEMPORAIN FERNET BRANCA

2, rue du Ballon
68300 SAINT-LOUIS

INFORMATIONS :

Tél. : 03 89 69 10 77
Site : www.museefernetbranca.org

HORAIRES :

Tous les jours de 14h à 18h
sauf le mardi.

PRIX D'ENTRÉE :

Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 5€

CONTACT PRESSE :

Auguste Vonville
Tel : 06 08 58 74 43
E-mail : musee-fernet-branca@wanadoo.fr


Présentée à Saint Louis à l'Espace d’Art Contemporain Fernet Branca, il s’agit de la première exposition d’envergure internationale consacrée au peintre américain Charles Pollock, jusqu’alors uniquement connu pour être le frère de Jackson Pollock. Elle a su conquérir un large public international, séduit par la découverte d’un peintre méconnu, qui a été impliqué de près dans l’histoire de l’art abstrait américain. A l’occasion d’Art Basel (du 10 au 14 juin), des visites supplémentaires seront programmées et des nocturnes seront proposées pour faciliter l’accueil du public.


De la figuration à l’abstraction

L’exposition de l’Espace d’art contemporain Fernet Branca concentre son attention sur la production des séries réalisées entre 1950 et 1964, axe chronologique qui permet de découvrir l’évolution de son œuvre, d’une première forme d’abstraction calligraphique (1950-56) aux tableaux sombres (début des années 60), jusqu’à une abstraction colorée et lumineuse (à partir de 1964). Cette évolution reflète celle de l’art américain tout entier, du Social Realism d’avant guerre, sous l’égide de Thomas Hart Benton, à la remarquable naissance de l’abstraction américaine dès les années 1950 et au Color-Field painting dont l’artiste s’est avéré un maître.


La loi des séries

Après des débuts figuratifs, qui le voient peindre des paysages de l’Ouest américain et de nombreux personnages dans un style régionaliste, Pollock s’oriente vers une forme d’abstraction. On découvre notamment dans l’exposition les 25 dessins et peintures de la série Chapala, réalisée dans les années 50 et qui porte la marque de son intérêt pour la calligraphie. C’est pendant son année sabbatique, en 1955-56, au Mexique, dans un petit village près du lac Chapala que Charles Pollock élabore des semi-abstractions, faites de caractères, de symboles ou de figures. En 1959, plus il avance dans ses recherches, plus il simplifie la composition, augmente les formats de ses toiles, assombrit sa palette et joue sur les valeurs de lumière et d’atmosphère.


Enfin la reconnaissance

La série des Black and Gray caractérise ce style sombre, construit à partir de formes noires flottantes sur fond gris. En 1962-63, il reprend une année sabbatique, cette fois-ci à Rome, où il peint la majestueuse série Rome et réalise des aquatintes. Cette série, que l’on découvre dans les dernières salles du musée, est marquée par l’introduction d’une ligne qui découpe verticalement l’espace. Son travail évolue alors vers un éclaircissement des valeurs chromatiques. En s’appuyant sur les possibilités expressives de la couleur, il cherche à travers l’effet « color-field » à atteindre la clarté et l’immédiateté. Peintures, dessins, aquatintes, lithographies : Charles Pollock a expérimenté un large éventail de techniques picturales, ce qui lui a permis de préserver son indépendance artistique. Il est enfin reconnu à sa juste mesure, notamment en France, son pays d’adoption, et plus simplement comme « l’autre Pollock »…

Illustration : Charles Pollock, Michigan Studio 1961