Accueil > Nos rendez-vous > ART POUR TOUS

ART POUR TOUS

DU 15 OCTOBRE 2010 AU 13 FÉVRIER 2011

En 85 affiches, l’exceptionnelle créativité graphique du Métro londonien au début du XXe siècle

Photo : Richard Caspole, 2006, British Center for Art, Yale Center for British Art
Copyright : London Transport Museum

 

MUSÉE DE L’IMPRIMERIE

13 rue de la Poulaillerie
69002 LYON

INFORMATIONS :

• Tél : 04 78 37 65 98
• Site : www.imprimerie.lyon.fr

HORAIRES :

Du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
Tous les jours sur rendez-vous pour les groupes.

PRIX D’ENTRÉE :

Plein tarif : 5 €
Demi tarif : 3 € (groupes à partir de 10 personnes et certaines catégories)
Gratuit pour les jeunes jusqu'à 26 ans et pour certaines catégories.

COMMISSARIAT :

Teri J. Edelstein, directeur adjoint d’Edelstein Associates, Museum Strategies, ancien directeur adjoint de l’Art Institute of Chicago.

CONTACT PRESSE :

Bernadette Moglia
• Tél : 04 37 23 65 33
• E-mail :
bernadette.moglia@mairie-lyon.fr


Le Musée de l’imprimerie a été choisi pour la coproduction française de cette exposition par le Yale Center for British Art (Université de Yale, Connecticut, États-Unis), dans le droit fil des échanges que le Musée multiplie avec l’Amérique du Nord depuis quelques années. Art pour tous sera une grande première puisque, en dehors du Royaume-Uni, aucune exposition n’a encore été consacrée à ces spectaculaires affiches qui ont orné avec éclat, dès le début du XXe siècle, le métro et les bus de Londres, ainsi que les gares ferroviaires britanniques.


Un moment fort du design européen

L’exposition Art pour tous est constituée de quatre-vingt cinq affiches, en provenance des prestigieuses collections du Yale Center for British Art. Commanditées entre 1908 et 1960 aux plus grands graphistes et artistes de l’époque par London Transport et les sociétés de chemin de fer les plus en pointe, ces affiches évoquent un chapitre capital dans l’histoire du design graphique et un épisode majeur de l’art universel, au même titre que le futurisme ou l’Art déco. Ce que des milliers d’usagers, « transportés » par l’affiche, ont tout simplement perçu comme un merveilleux cours d’histoire de l’art au quotidien, au gré des gares et des stations de métro.


Une communication d’avant-garde

En offrant aux usagers cette démarche artistique exceptionnelle, London Transport a singulièrement enrichi sa mission d’organisateur du transport public. Susciter l’envie et la curiosité, créer une connivence entre des millions de voyageurs qui ne se connaissent pas, souder Londres à ses banlieues naissantes, tel a été le challenge réussi de cette entreprise, visionnaire sur le plan de la communication institutionnelle et du marketing durable. Aujourd’hui, les thématiques abordées par l’exposition Art pour tous n’ont rien perdu de leur pertinence à l’heure où les transports publics sont appelés à jouer un rôle de tout premier ordre dans le développement et l’identité des métropoles et la prise en compte de leurs habitants.


Copyright : London Transport Museum, Photo : British Center for Art

La SNCF reprend le flambeau

Huit affiches, réalisées par de grands graphistes français et étrangers à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la SNCF en 2008, seront présentées comme un préambule aux affiches de la collection de Yale. Ces huit affiches ont été créées sous l’égide du studio et de la galerie de design graphique Anatome, l’un des principaux partenaires de l’exposition Art pour tous par Daniela Haufe et Detlef Fiedler, Teresa Sdralevitch, Peret, Werner Jeker, Philippe Apeloig, Jonathan Barnbrook, Leonardo Sonnoli, Richard Niessen et Esther de Vries.


PUBLICATION :

• Le catalogue publié par Fage éditions, abondamment illustré, rassemble les contributions des grands spécialistes américains et britanniques de l’art et de la sociologie de la ville et des transports : Teri J. Edelstein, commissaire de l’exposition; Neil Harris, professeur émérite d’histoire et d’histoire de l’art à l’université de Chicago; Oliver Green, conservateur en chef du London Museum of Transport; Michael Twyman, professeur émérite au département de typographie et communication graphique de l’université de Reading, Royaume Uni; Peyton Skipwith, historien de l’art.