Accueil > Nos rendez-vous > Images fertiles et peuples nourriciers REGARDS SUR L’AGRICULTURE

Images fertiles et peuples nourriciers

REGARDS SUR L'AGRICULTURE

DU 11 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE 2010

Des photographes contemporains dressent le portrait d’une activité humaine essentielle

Marie Michèle Bertin Caron Vache © Marie Michèle Bertin Caron

 

MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRÉ VILLERS

Porte Sarrazine
06250 MOUGINS VILLAGE

INFORMATIONS :

• Tél : 04 93 75 85 67
• Fax 04 93 90 15 15
• Email : museephoto@villedemougins.com

HORAIRES :

• Du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
• Les week-end et jours fériés, de 11h à 18h.

PRIX D'ENTRÉE :

Entrée libre

CONTACT PRESSE :

Olivier Lécine
museephoto@villedemougins.com


A l’occasion du cinquième Festival International de la Gastronomie de Mougins, six photographes ont accepté la proposition d’une exposition consacrée à l’agriculture, à ses difficultés, à ses mutations, à ses enjeux en France et dans le monde.


Céréales du Poitou et jeux de lumière

«Nous sommes tous des paysans!» pourrait-on affirmer en remontant la pendule de l’histoire de 10 000 années. Après la découverte du feu, passer du statut de chasseur-cueilleur à celui d’agriculteur a constitué la seconde révolution que nous ayons connue. Quelques révolutions plus tard, les machines ont envahi les champs, c’est ce que s’est attaché à photographier Florence Ducarme-Blanes dans les terres céréalières du Poitou. Qu’elles soient en action ou inusitées depuis des décennies, elles révèlent un univers formel se rapprochant de celui de la science fiction… ou de l’archéologie. Michel Séméniako (Galerie Franck Lefeuvre, Paris), de son côté, s’est intéressé aux infrastructures agricoles, bâtiments qu’il a mis en scène par un impressionnant jeu de lumière quand l’activité intense de ces lieux laisse la place au monde de la nuit et du silence.


De la France au Tibet

L’agriculture, ce sont aussi des paysages qui ont façonné notre pays et notre histoire et c’est ce qui a fasciné Luc Moeneclaey, axant son travail autour des contrastes terre - ciel du sud de la France. De la France, il en est question mais pas seulement. Nous voyageons en Inde et au Tibet grâce à Xavier Depoilly qui montre que cette activité est restée la même depuis le néolithique. Son attachement va plus particulièrement au Tibet où il effectue plusieurs séjours. Il utilise la photographie comme une écriture pour défendre, à sa manière, une culture menacée et tente de fixer dans la mémoire collective, par le simple moyen de la photographie, les images d’une culture qui pourrait à tout moment tomber dans l’oubli.


Michel Séméniako Ferme en Picardie courtesy Galerie Franck Lefeuvre Paris

Vin dans l’Hérault et fermes des Abruzzes

Retour en France avec Bertrand Desprez (Prix Kodak de la Critique en 1999 pour « Les quatre saisons » et Prix de la Ville de Biarritz en 2000 pour « Aoba, les mystères de la feuille bleue ») qui présente les agriculteurs sous un angle sociologique avec la mise en image du rapport père – fils dans les exploitations viticoles de l’Hérault et les fermes des Hautes Alpes. Enfin, pour Marie-Michèle Bertin-Caron, qui, dans sa contemplation du monde minéral et végétal, est fascinée par l’aspect spectral, par le coté subjectif et métaphorique de la réalité, l’agriculture prend la forme de natures mortes très maniérées en noir et blanc qui ne manquent pas d’humour, des corps de ferme abandonnés dans la région des Abruzzes en Italie ou en Normandie.