Accueil > Nos rendez-vous > BALTHUS OU LE TEMPS DU SABLIER Croquis, études, esquisses

BALTHUS OU LE TEMPS DU SABLIER
Croquis, études, esquisses

DU 26 MARS AU 20 JUIN 2011

Redécouvrir la richesse de Balthus dessinateur, grâce aux prêts généreux de collections publiques et privées

Balthus, Autoportrait (1943), fusain sur papier, collection particulière. Cliché Jacques et Gaël Bétant (Lausanne - Suisse)

 

MUSÉE ROLIN

3 rue des Bancs
71400 AUTUN

INFORMATIONS :

• Tél : 03 85 52 09 76
• Site : www.autun.com

HORAIRES :

Tous les jours sauf le mardi et le 1er mai
• Du 26 au 31 mars : 10h-12 h et 14h-17h
• Du 1er avril au 20 juin : 9h30-12h et 13h30-18h

PRIX D’ENTRÉE :

Plein tarif : 8€
Tarif réduit (scolaires, étudiants et chômeurs) : 4€

COMMISSARIAT :

Brigitte-Maurice Chabard, conservateur du musée Rolin

CONTACTS PRESSE :

• Amanda Evrard, ville d’Autun
Tél : 03 85 86 80 17
E-mail : amanda.evrard@autun.com
• Musée Rolin
Tél : 03 85 54 21 60
E-mail : autun-museerolin@wanadoo.fr


A l’occasion du dixième anniversaire de la mort du peintre Balthus (1908-2001), l’exposition présente une soixantaine de ses dessins, croquis, études et esquisses, dont certains sont inédits.
En parallèle à cette exposition, le 26 et 27 mai, les Rencontres Balthus reviennent sur les années que le peintre a passées dans le Morvan et à la villa Médicis. Quatre anciens pensionnaires de l’Académie de France à Rome, alors que le peintre en était directeur, livrent leurs perspectives croisées sur le regard et l’action de Balthus à la Villa Médicis. L’historien d’art Jean-Pierre Cuzin, le musicien Michaël Levinas, l’architecte Jean-Loup Roubert et François Rouan, peintre et ami personnel de Balthus, participent à ces rencontres.


Balthus, Paysage de Monte Calvello (1972), aquarelle et crayon sur papier peau d’éléphant, Comtesse de Rola.
Cliché Jacques et Gaël Bétant (Lausanne - Suisse)

La science du dessin

Grand admirateur des artistes du Quattrocento, Balthus se montre un précieux dessinateur, passant aisément d'une technique à l'autre (crayon, plume, fusain, aquarelle). Doté d’une solide culture classique, il connaît tout de Poussin et d'Ingres. Il se montre parfois proche de Courbet ou est tenté par les formes les plus diverses de l'art oriental. Balthus a appréhendé de multiples expressions du dessin, en utilisant les matériaux les plus divers : pierre noire, plume, stylo ou pinceau (lavis), mine de graphite, crayons de couleur, aquarelle… Il a travaillé à partir de modèles vivants ou de paysages réels, en variant les supports. Il joue avec les grains du papier, les textures, les couleurs ou les épaisseurs. Les œuvres exposées démontrent son goût du perfectionnisme qui l’incite à multiplier les angles de vue et les plans rapprochés pour affiner ses études. Le classicisme apparent de ses compositions révèle des œuvres construites où les attitudes énigmatiques, voire très équivoques, des sujets ne sont là que pour renforcer la sensualité des œuvres.


La perspective et le modèle

Balthus applique une perspective classique, propre à Piero della Francesca, dont la rigueur toute classique le fascine, mais il reste aussi fidèle à la tradition de Cézanne dans l’aspect scénographique de sa mise en page. Les paysages sont souvent observés au travers de fenêtres ouvertes laissant voir des bâtiments extérieurs ou des paysages vers lesquels le personnage du tableau, comme le spectateur, dirigent le regard. C’est au château de Chassy dans le Morvan où Balthus restera de 1953 à 1961, qu’il produit de magnifiques paysages mis en valeur par un subtil traitement des couleurs. Balthus campe souvent ses modèles dans de sobres intérieurs aux murs dépouillés, au mobilier rudimentaire. Le modèle soit confronte directement le spectateur, soit est contemplé par l’artiste présent dans le tableau. Balthus conduit de longues recherches dont l’exposition révèle de nombreux dessins préparatoires. Au-delà des aspects physiques, Balthus cherche à transcrire l’essence même de son modèle.


Balthus, Etudes pour « Katia lisant » (1968), crayon sur papier, collection particulière.
Cliché Jacques et Gaël Bétant (Lausanne - Suisse)

Portraitiste et illustrateur

Au fil de l’exposition, le visiteur découvre aussi les talents de Balthus portraitiste. Qu’ils soient en pied, en buste ou assis, les portraits de Balthus cernent l’identité du modèle au plus près. La mise en couleurs des œuvres exposées s’exprime par l’utilisation de lavis et d’encre de chine. Les dessins, très construits, sont faits au crayon et au fusain et sont rehaussés de tons bruns, gris et bleutés, à moins que Balthus ne se serve de crayons de couleurs. Encouragé par le poète Rilke, Balthus réalise dès l’âge de onze ans l’histoire illustrée de son petit chat Mitsou. Plus tard, entre 1933 et 1935, il illustrera Les Hauts de Hurlevent de quatorze gravures. Il sera aussi sollicité par Pierre-Jean Jouve pour illustrer les vingt-huit exemplaires de Langue, dont la première édition paraîtra en 1952.


PUBLICATION :

Catalogue de l’exposition en vente au comptoir d’accueil du musée, 64 p. en quadrichromie, 18 €.