Massacre innocents Chantilly

ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > Patrimoine > Le musée disparu, enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis

PATRIMOINE

Le musée disparu, enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis

Hector Feliciano

Une fois la France occupée, comment les Allemands ont-ils choisi les œuvres d’art à confisquer ? Pourquoi ont-elles transité par le Jeu de Paume ? Quel rôle la compagnie de transport Schenker a-t-elle joué dans leur envoi en Allemagne ? Cette mise à jour d’une étude devenue classique passe en revue quelques cas exemplaires comme ceux des collections Rothschild et Bernheim Jeune, ou des 333 œuvres du fonds Schloss, et montre que certains marchands, tel Paul Rosenberg, emploieront, après la Libération, des années à tenter de reconstituer leur patrimoine, sans y parvenir. Il montre aussi un autre aspect de ce grand pillage : tout n’a pas fini dans les coffres allemands, des galeristes actifs dans des pays au-dessus de tout soupçon, comme la Suisse, ayant pu faire de juteuses affaires, grâce à un arsenal législatif peu contraignant. L’Astronome de Vermeer, chéri par Hitler, le Lion au serpent de Delacroix, le Portrait de jeune fille de Cranach ne sont que quelques-uns des milliers de tableaux qui ont été soumis à cette ponction et dont l’histoire court en filigrane à travers toute l’enquête.

• Le musée disparu, enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis par Hector Feliciano, Gallimard, 2009, 400 p., 32 €, ISBN : 978-2-07-076275.

Le musée disparu, enquête sur le pillage d’œuvres d’art en France par les nazis - Hector Feliciano


Critique parue dans la newsletter N° 140 - du 25 juin 2009 au 1 juillet 2009

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Pub Magnani Rocca

Biennale Thessalonique 2017

Fred Deux MBA Lyon

Abonnement (petit)

ANNONCER