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PATRIMOINE

La Culture en clandestins. L’UX

Le succès de L’insurrection qui vient (publié aux éditions La Fabrique) sur les nouveaux modes d’intervention politique prouve que la question de la clandestinité est au cœur du débat. Est-elle justifiable ? Le présent essai - pamphlet plutôt - qui montre son application au domaine de la culture, pourra inciter certains à assentir. Il évoque, à la première personne, l’activité de groupes de défense ou de mise en valeur du patrimoine, qui œuvrent en marge de la légalité. Leurs noms surréalistes – l’un d’eux s’appelle la Mexicaine de Perforation – cache de véritables commandos capables d’interventions spécialisées. On apprend comment une salle de cinéma secrète a été installée en 2004 sous le Palais de Chaillot pour un festival de films sur la ville. Le récit de la restauration clandestine de l’horloge du Panthéon, en 2006, est un morceau d’anthologie. Elle montre que certains administrateurs sont prêts à considérer d’un œil intéressé ces actions qui entendent redonner au patrimoine son statut de chose publique…

• La Culture en clandestins. L’UX par Lazar Kunstman, Hazan, 2009, 200 p., ISBN : 978-2-75410-3411, 18 €

La Culture en clandestins. L’UX -


Critique parue dans la newsletter N° 130 - du 16 avril 2009 au 22 avril 2009

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