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ART GRAPHIQUE

Elena Izcue, Lima-Paris, années 30,

Sous la direction de Natalia Majluf,

Elle fut une collaboratrice appréciée du couturier Worth mais cela fait longtemps que le souvenir d’Elena Izcue (1889-1970) s’est effacée des mémoires parisiennes. Diplômée au début des années 1920 de la toute neuve école des Beaux-Arts de Lima, elle participe à sa façon à l’affirmation d’une identité artistique péruvienne. Hiram Bingham, à la tête d’une expédition de l’université de Yale, vient de révéler l’existence de Macchu Picchu. On a découvert coup sur coup les cultures Moche et Chavin et les extraordinaires tissus Paracas, avec leurs couleurs vives et leurs motifs stylisés. C’est ce pan de la civilisation précolombienne qui fascine Elena Izcue : elle retravaille ces frises, ces grecques, ces animaux schématiques aux gros yeux et aux gros becs. Après une introduction historique, qui rappelle notamment son rôle dans le mouvement pédagogique péruvien, l’ouvrage propose une reproduction de ses planches, aquarelles, dessins ou tissus de soie naturelle imprimés à la main. Le second conflit mondial interrompt l’activité d’Elena Izcue à Paris. De retour au Pérou, elle y anime des ateliers d’arts graphiques mais ne retrouvera jamais l’influence qui fut la sienne avant-guerre.

• Elena Izcue, Lima-Paris, années 30, sous la direction de Natalia Majluf, coédition Musée du quai Branly / Flammarion, 2008, 120 p., 30 €, ISBN : 978-2-0812-1283-1

Elena Izcue, Lima-Paris, années 30, - Sous la direction de Natalia Majluf,


Critique parue dans la newsletter N° 89 - du 1 mai 2008 au 7 mai 2008

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