HISTOIRE DE L'ART

L’art abstrait

Laure-Caroline Semmer

S’éloigner du culte de la ressemblance : c’est le maître mot des écoles abstraites. Mais, du cubisme à l’Op’Art, elles recouvrent des réalités fort différentes. Ce petit manuel sert de viatique dans cette production abondante qui, depuis un siècle, a pris le dessus sur la figuration. De nombreux « ismes » prennent place dans ce panorama – dadaïsme, néo-plasticisme, rayonnisme, orphisme – qui peuvent sembler au néophyte des variations minimes sur une même mélodie. Abordant tour à tour Kandinsky, Braque, Malevitch, Pevsner et Pollock, l’ouvrage réserve des encadrés à des thématiques plus pointues comme le procès Brancusi aux Etats-Unis en 1926 : l’Oiseau dans l’espace importé par le photographe Edward Steichen est-il un objet utilitaire soumis aux droits de douane ou une œuvre d’art, qui en est exemptée ? Le verdict constituera une sorte de reconnaissance officieuse de l’art abstrait… Dommage que le parcours s’arrête au minimalisme de Carl André : l’aventure continue jusqu’à nos jours !


L’art abstrait par Laure-Caroline Semmer, Larousse, 2010, 168 p., 23 €

L’art abstrait - Laure-Caroline Semmer


Critique parue dans la newsletter N° 180 - du 17 juin 2010 au 23 juin 2010

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