Accueil > Nos livres d'art > Art graphique > Futura, une gloire typographique

ART GRAPHIQUE

Futura, une gloire typographique

Alexandre Dumas de Rouly et Michel Wlassikoff

Parmi les polices qui ont marqué l’histoire de la typographie, il occupe une place de premier plan, à côté du Garamond, du Times ou du Frutiger. Le Futura, conçu par le peintre allemand Paul Renner dans les années vingt, est l’un des plus célèbres caractères sans empattement, dans la brèche ouverte par le Caslon dès 1816. L’ouvrage décrit son extraordinaire expansion, dans la période qui vit à la fois l’effervescence créatrice du Bauhaus et la répression hitlérienne. Grâce à l’implantation internationale de la fonderie Bauer qui le produit (elle possède des ateliers à Barcelone et New York), ce « caractère pour notre temps » franchira les frontières. Il sera repris dans les magazines Vu et Casabella, les affiches de Jean Carlu, plus tard dans les campagnes publicitaires de Volkswagen ou des grands magasins italiens La Rinascente, qui oseront lui accoler le Bodoni. Stanley Kubrick lui rendra un hommage appuyé en l’utilisant abondamment dans 2001 Odyssée de l’espace


Futura, une gloire typographique par Alexandre Dumas de Rouly et Michel Wlassikoff, Norma, 2011, 192 p., 45 €.

Futura, une gloire typographique - Alexandre Dumas de Rouly et Michel Wlassikoff


Critique parue dans la newsletter N° 217 - du 12 mai 2011 au 18 mai 2011

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC