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HISTOIRE DE L'ART

Peindre à Genève au XVIe siècle

Sous la direction de Frédéric Elsig et Nicolas Schätti

En 1901, on procède à la restauration de la salle du Conseil d’Etat, dans l’Hôtel de ville de Genève. Les boiseries et les tentures sont déposées et les spécialistes voient apparaître avec stupéfaction des peintures cachées depuis deux siècles. Des juges aux mains coupées, encadrés par David et Salomon, et une série de grands personnages, mêlant des héros de l’Antiquité tels Aristote et Virgile et des paladins plus modernes comme Alain de Lille, théologien du XIIe siècle, ou Gautier de Châtillon, poète de la même époque. Une nouvelle campagne de restauration, menée en 2011, a permis d’étudier en profondeur la technique, l’iconographie et la symbolique de deux cycles différents, que cet ouvrage restitue, détaillant par exemple les six couches utilisées par Hugues Boulard en 1501 (enduit, fond jaune, pigment, vernis, blanc, glacis). S’agit-il de fresques ou de peinture à sec ? César Giglio est-il bien l’auteur de la seconde campagne, vers 1601, qui lui aurait été payée dix ducatons ? Quelle est la part définitive de Léon Gaud, le restaurateur de 1901 ? Ces essais soulèvent autant de questions qu’ils en résolvent, ce qui est excellent pour stimuler la recherche…


Peindre à Genève au XVIe siècle sous la direction de Frédéric Elsig et Nicolas Schätti, Georg éditeur, 2012, 172 p., 25 €

Peindre à Genève au XVIe siècle - Sous la direction de Frédéric Elsig et Nicolas Schätti


Critique parue dans la newsletter N° 278 - du 1 novembre 2012 au 7 novembre 2012

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