Massacre innocents Chantilly

ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > Arts premiers > Les îles d’Anir, Esprits, masques et spectacles dans le Sud de la Nouvelle-Irlande

ARTS PREMIERS

Les îles d’Anir, Esprits, masques et spectacles dans le Sud de la Nouvelle-Irlande

Antje S. Denner

On se souvient des voyages ethnographiques de Malinowski, de Margaret Mead, de Jean Malaurie, de Lévi-Strauss, dont beaucoup ont donné lieu à des comptes-rendus mémorables. A l’heure d’internet et de la mondialisation, cette pratique est-elle encore d’actualité ? Elle semble survivre si l’on en croit cette publication, fruit d’une étude sur le terrain (financée en partie par Vacheron Constantin), et dont le titre à lui seul est d’un exotisme inégalable. Qui sait aujourd’hui où se trouve la Nouvelle-Irlande ? Qui en connaît la tradition de masques et de fêtes rituelles ? C’est ce patrimoine qu’a exploré l’anthropologue Antje Denner qui a passé deux ans aux îles d’Anir, se penchant sur monde des esprits, les rituels funéraires ou une réalité moins facile à pénétrer, celle des sociétés secrètes. Glossaire de termes indigènes, liste des informateurs : tout est conforme aux meilleures pratiques des passés mais rendu plus accessible par l’abondance de l’information photographique en couleur.


Les îles d’Anir, Esprits, masques et spectacles dans le Sud de la Nouvelle-Irlande par Antje S. Denner, Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, Hazan, 2013, 176 p., 20 €.

Les îles d’Anir, Esprits, masques et spectacles dans le Sud de la Nouvelle-Irlande - Antje S. Denner


Critique parue dans la newsletter N° 311 - du 4 juillet 2013 au 10 juillet 2013

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Pub Magnani Rocca

Biennale Thessalonique 2017

Fred Deux MBA Lyon

Abonnement (petit)

ANNONCER