ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > Catalogues d'exposition > Les archives du rêve. Dessins du musée d’Orsay : carte blanche à Werner Spies

CATALOGUES D'EXPOSITION

Les archives du rêve. Dessins du musée d’Orsay : carte blanche à Werner Spies

Collectif

Au musée d’Orsay, on associe spontanément des toiles de Courbet, de Monet ou de Van Gogh… plus rarement des dessins. Pourtant, le musée est riche de quelque 80 000 feuilles, dont une bonne partie est conservée au Louvre. Pour faire vivre de façon originale ce fonds, l’historien d’art Werner Spies a effectué une sélection subjective puis a demandé à des artistes, écrivains, cinéastes de s’exprimer chacun sur une œuvre. David Lynch décortique par la calligraphie une ambiance mystérieuse de Degouve de Nuncques, Yasmina Reza évoque la Madrilène de dos d’Henri Regnault, Valérie Belin retranscrit en photo une étude de chapeaux de Boudin (l’un des 7555 dessins de l’artiste !), Anish Kapoor réinterprète un Diable de Redon. Un exercice original qui voit passer des noms connus ou moins (Degas, Manet, Bresdin, Rassenfosse, Fortuny) et qui nous vaut d’intéressantes contributions, parfois iconoclastes. « Enfin c’est étonnant que l’on demande si souvent aux « peintres » d’écrire et si rarement aux écrivains de peindre, d’autant plus que la peinture existait bien avant l’écriture ! » écrit finement François Morellet.


Les archives du rêve. Dessins du musée d’Orsay : carte blanche à Werner Spies, Musées d’Orsay et de l’Orangerie/Hazan, 2014, 432 p., 49,90 €.

Les archives du rêve. Dessins du musée d’Orsay : carte blanche à Werner Spies - Collectif


Critique parue dans la newsletter N° 348 - du 22 mai 2014 au 28 mai 2014

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Abonnement (petit)

ANNONCER